Bouygues Telecom demande 78 millions d’euros à Orange pour les pannes du réseau cuivré
Bouygues Telecom a porté plainte contre Orange concernant des problèmes de qualité de service sur le réseau cuivré. L’opérateur réclame 78 millions d’euros à son concurrent à qui il loue le réseau pour ses offres ADSL.
L’entretien des lignes téléphoniques est souvent pointée du doigt par les usagers, les élus voire par les opérateurs qui l’utilisent. Et cette fois, c’est Bouygues Telecom qui a assigné Orange devant le tribunal de Paris pour des problèmes de qualité de services sur le réseau cuivré.
78 millions d’euros pour des préjudices d’image
Bien qu’il soit amené à disparaître d’ici la fin de la décennie, le réseau cuivré d’Orange, construit au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, est encore très utilisé. Près d’un client sur deux est encore avec une offre RTC ou ADSL. Il est donc nécessaire de continuer à l’entretenir.
Or, c’est sur ce point que Bouygues Telecom attaque Orange selon l’Informé. Les pannes et les défaillances sur le cuivre lui causeraient un « préjudice commercial et d’image » et pour réparation, Bouygues Telecom réclame 78 millions d’euros à l’opérateur historique.
Une somme rondelette mais les opérateurs tiers louent chaque ligne fixe 9,65 euros par mois, un montant fixé par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Avec maintenant un peu moins de 2 millions de clients sur l’ADSL, Bouygues Telecom paie un peu moins de 20 millions d’euros par mois pour la location de ces lignes, les 78 millions d’euros représentent donc environ 4 mois de location.
De son côté, Orange est conscient du problème mais estime que le prix de la location est trop bas et il souhaiterait le voir passer à 12,65 euros par mois pour faire face justement à ces problèmes qui pourraient aller en empirant à l’avenir. Dans un avenir proche, il ne pourrait rester que les longues lignes qui sont plus difficiles et plus coûteuses à maintenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.