Orange va construire un câble entre la France et la Tunisie
Orange a annoncé le déploiement d’un câble sous-marin reliant la Tunisie à la France. Ce câble de 1050 km de long, qui devrait être mis en service d’ici la fin 2025, a reçu le soutien de la Commission européenne.
Un nouveau câble sous-marin va être mis en place entre l’Europe et l’Afrique, il reliera plus précisément la France via Marseille à la Tunisie via Bizerte. Cette initiative a reçu une subvention de l’Europe dans le cadre du programme « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE).
Plusieurs fibres de 20 Terabits
Ce câble de 1 050 km apportera une nouvelle route de connexion entre les deux continents avec plusieurs paires de fibres optiques d’une capacités de 20 Terabits chacune. Il répondra aux besoins de connectivité croissants de la Tunisie.
Le coût du câble n’a pas été annoncé mais la subvention européenne apporte un complément de financement inédit à ce projet permettant la construction d’une infrastructure compétitive dans le respect des règles de sécurité établies par l’UE. Par la même occasion, il permet à l’UE de renforcer sa connectivité avec le reste du monde comme le veut la stratégie de « Global Gateway ».
Du côté de Marseille, sa position de hub mondial des infrastructures sous-marines est renforcée. La cité phocéenne reçoit un grand nombre de câbles dorénavant avec notamment de nouveaux projets reliant Singapour ou encore l’Inde.
Nous sommes très heureux d’avoir pour la première fois obtenu le soutien du programme européen MIE pour la réalisation de ce projet ambitieux. Nous nous réjouissons de mettre notre savoir-faire unique dans le domaine des câbles sous-marins intercontinentaux au service du développement d’infrastructures stratégiques entre l’Europe et l’Afrique
Michaël Trabbia, CEO d’Orange Wholesale
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.