5G : SFR devient le premier opérateur à activer son réseau Stand Alone
SFR vient d’annoncer le lancement de son réseau 5G SA. L’opérateur s’est servi de cela pour réaliser un service de « slicing » réservé aux chaînes de télévision de la maison-mère, RMC Sport et BFM Grand Lille.
SFR a activé son tout nouveau cœur de réseau 5G Stand Alone de marque Nokia. Il devient le premier opérateur à déployer son réseau 5G SA et a même profité de l’occasion pour créer un slicing afin de diffuser les images du match opposant LOSC Lille à KÍ Klaksvík.
Un slicing et un test de la 5G SA
Le réseau 5G SA peut être divisé en plusieurs tranches (slicing) et chacune de ces tranches bénéficient de ressources spécifiques et isolées les unes des autres. La saturation de l’une n’impacte pas une autre tranche qui pourra ainsi continuer à fonctionner de manière optimale.
La qualité de service est ainsi améliorée pour des usages spécifiques, comme la retransmission d’événements. C’est ce qu’a d’ailleurs fait SFR jeudi dernier lors de la rencontre de l’Europa Conference League au stade Decathlon Arena Pierre Mauroy de Lille.
Les chaînes du groupe Altice – maison-mère de SFR, RMC et BFM – ont ainsi diffusé des reportages et émissions avant, pendant et après le match de foot grâce à la solution professionnelle Aviwest.
Les équipements des différentes chaînes n’ont pas été les seuls à en profiter. SFR a également réalisé à Lille une première connexion 5G SA avec un téléphone compatible grand public, sans révéler la marque du smartphone ou donner le débit atteint par la connexion.
Des offres qui arriveront dès 2024 chez SFR Business
Le slicing arrivera chez SFR Business dès l’année prochaine avec des offres dédiées aux professionnels qui ont besoin des niveaux d’exigences particulièrement élevés comme une bonne performance, une latence faible ou de sécurité.
Avec cette nouvelle avancée technologique concrète sur la 5G, SFR, ici avec les équipes d’Altice Media, modernise l’industrie, crée de nouveaux services performants qui favorisent le développement des usages des particuliers et la compétitivité des entreprises. Au-delà de notre capacité à déployer la 5G et la Fibre, cette innovation illustre une nouvelle fois la pertinence de la politique d’investissements de SFR dans ses réseaux.
Arthur Dreyfuss, Président-directeur général d’Altice
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.