Bretagne : la panne sur le fixe et le mobile impacte aussi les abonnés SFR et Free
Après Bouygues Telecom c’est au tour de SFR et Free d’annoncer une panne sur une partie de leurs services internet, fixe et mobile en Bretagne. Une coupure de câbles de fibres optiques est à l’origine de l’incident d’après Free qui précise que « d’autres opérateurs sont également impactés ». Les deux opérateurs sont en train d’intervenir pour rétablir ces services pour leurs abonnés.
L’année 2024 commence mal en Bretagne du côté des services télécoms. En plus des abonnés Bouygues Telecom, les abonnés SFR et Free rencontrent des difficultés à se connecter à internet depuis ce matin dans certaines communes, notamment à Morlaix et ses environs.
Déjà le 31 décembre dernier, la tempête Géraldine avait fait des ravages dans le département, obligeant les opérateurs à rétablir les réseaux endommagés au plus vite avant de passer à la nouvelle année. Mais cette fois-ci, une partie des réseaux fixe et mobile sont en panne dans plusieurs communes bretonnes comme l’ont annoncé Free et SFR sur X.
[Mise à jour 16h] SFR a indiqué vers 15h30 sur X que l’incident en question a été résolu. De son côté, Free a mis en place une solution provisoire venant rétablir l’incident pour les abonnés concernés.
Une coupure de câbles de fibres optiques à l’origine de l’incident
Sur le réseau social, SFR a simplement indiqué vers 11h00 qu’un incident impactait actuellement une partie de ses services de téléphonie fixe, internet et mobile et que ses équipes « sont mobilisées pour rétablir le service dans les meilleurs délais. »
De son côté, Free a constaté une interruption de service sur la région de Morlaix et ses environs dans le Finistère (29). Et peu avant 11h00, l’opérateur de Xavier Niel a indiqué qu’une coupure de câbles de fibres optiques dans une zone de voie ferrée est à l’origine de l’incident entre Morlaix (29) et Saint-Brieuc (22).
« Une intervention est en cours et d’autres opérateurs sont également impactés » ajoute Free dans son post sur X. Cette coupure de câbles de fibres optiques pourrait donc être l’origine de l’incident rencontré également chez SFR et Bouygues Telecom. Les abonnés Orange semblent pour le moment épargnés par cet incident en Bretagne.
Une coupure de câbles de fibres optiques dans une zone de voie ferrée est à l'origine de l'incident entre Morlaix (29) et Saint Brieuc (22). Une intervention est en cours et d'autres opérateurs sont également impactés.
— Free 1337 (@Free_1337) January 3, 2024
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.