Orange informe à nouveau ses abonnés sur la fin de la 2G et de la 3G
La fermeture des réseaux 2G et 3G est programmée à partir de fin 2025. En attendant, Orange commence à informer ses clients de l’arrêt définitif de ces technologies.
Orange a envoyé un message à ses clients – probablement uniquement les pros – pour leur indiquer la fin de la 2G et de la 3G. Un rappel que l’échéance arrivera dans un peu moins d’un an et demi pour la 2G et dans un peu plus longtemps pour la 3G.
Une fermeture totale d’ici 2028 chez Orange
La 2G et la 3G sont vouées à disparaître tout autour du monde. Certains pays ont déjà totalement arrêté la 2G et la 3G va suivre d’ici peu. En France, la fermeture n’a pas encore commencé mais nous savons que cela s’étalera jusqu’à la fin de la décennie.
Dans un SMS envoyé récemment, Orange a ainsi (ré)informé ses clients de la fermeture de la 2G pour le 31 décembre 2025 et de la 3G pour le 31 décembre 2028.
On parlait d’obsolescence dans l’automobile.
Vous voyez le bouton SOS dans votre voiture ?
Maintenant vous savez quand est-ce qu’il deviendra purement décoratif… pic.twitter.com/nB6nEWoNwm— 2geek4you (@2geek4you1) July 4, 2024
Cependant, cette fermeture n’est pas sans conséquence pour les particuliers ou les professionnels qui doivent encore plus s’y préparer. Concernant les particuliers, ceux-ci pourront basculer vers un téléphone compatible 4G voire 5G.
Les téléphones qui ne sont pas compatibles avec les deux dernières technologies sont une minorité de nos jours, cela représente moins de 7% des clients pour un opérateur comme Orange. Ces vieux téléphones sont le plus souvent compatibles 3G, ce qui laisse du répit jusqu’à la fin de l’année 2028 avant de devoir changer obligatoirement de téléphone.
Mais au-delà des téléphones, les particuliers pourront être touchés par d’autres problématiques engendrés par la fin de la 2G et de la 3G. Des voitures ou des alarmes contiennent encore souvent des modems uniquement 2G/3G bien que la fin de ces réseaux ait été annoncée il y a maintenant plus d’une décennie.
Concernant les professionnels, de nombreux équipements divers et variés sont connectés en 2G et 3G mais le changement sur une machine industrielle sera très certainement moins compliqué que pour une voiture.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.