Les établissements de santé et les hôpitaux accélèrent leur numérisation, une transformation longue mais nécessaire afin d’améliorer le parcours patient ainsi que la résilience et la sécurité des infrastructures.
Un appel à projet européen
Suite à l’appel à projets du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), Bouygues Telecom Business et le CHU de Bordeaux ont développé le projet « 5MART HO5PITAL » qui a été lauréat de ce MIE.
Dans les faits, la solution utilisera plusieurs bandes de fréquences de Bouygues Telecom, dont celle des 3,5 GHz, ainsi que les capacités de network slicing de son réseau 5G SA au profit de l’établissement.
Cette 5G sera complétée par une infrastructure d’edge computing déployée au sein même de l’hôpital afin d’accélérer le déploiement d’applications.
De plus, la solution permet un usage mixte de la 5G déployée. L’infrastructure peut-être utilisée par les patients, les visiteurs ou le personnel qui bénéficieront d’un très bon débit ainsi par l’hôpital pour ses usages propres, d’autres hôpitaux en France ou à l’étranger ont déjà utilisé la 5G pour de la chirurgie.
Un déploiement à compter du second semestre
Le déploiement devrait apporter la couverture 5G à l’intérieur des 18 bâtiments des hôpitaux du centre hospitalier universitaire à partir du second semestre 2026.
Puis la solution déployée devrait commencer à supporter une dizaine de cas d’usage à compter de 2027 afin d’améliorer l’expérience des patients et des soignants, la qualité des soins, la sûreté et la sécurité, la performance, la résilience et la formation.
Parmi les usages qui sont déjà envisagés, il y a notamment les ambulances connectées afin de pouvoir poser un diagnostic plus rapidement et dès le transport vers le centre grâce à un expert à distance, la modélisation 3D pour préparer des intervention chirurgicale ou d’enseignement et également des lunettes connectés pour une assistance visuelle lors d’une chirurgie.
Bouygues Telecom Business a la volonté d’accompagner les hôpitaux face aux défis technologiques de demain. Les spécificités du réseau privé 5G hybride nous apparaissent essentielles pour des environnements accueillant à la fois du public et du privé, tels que les hôpitaux ou les aéroports. Ce projet vise à démontrer l’impact socio-économique et environnemental de la 5G afin d’engager massivement les déploiements à travers l’Europe dans différentes verticales métiers
François Treuil, Directeur de la division Entreprises de Bouygues Telecom

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.