4G : SFR et Orange furieux d’une décision de l’ARCEP
L’ARCEP a confirmé aujourd’hui l’autorisation pour les opérateurs de recycler des fréquences 2G en 4G. Si cette décision s’applique à tous les opérateurs, SFR et Orange se battaient contre cette décision, ils sont aujourd’hui furieux, selon Les Echos.
En effet, Bouygues Télécom sera capable de proposer rapidement une offre 4G à ses clients : l’opérateur a été autorisé à commencer l’exploitation en 4G de ces fréquences 1800 MHz à compter du 1er Octobre 2013.
L’article des Echos nous explique que « la décision de l’Arcep lui est favorable car l’utilisation des fréquences en 1.800 MHz pour la 4G -qui servent aujourd’hui pour la 2G -lui évite d’investir lourdement dans son réseau et de changer les antennes, en tout cas à court terme. De simples réglages permettent d’adapter les infrastructures au très haut débit mobile ».
Les opérateurs concurrents, SFR et Orange, se concentrent sur la création d’un réseau 4G avec les fréquences 800 MHz. Ces dernières, acquises au prix fort, demandent des investissements importants et le déploiement prend du temps. Bouygues Télécom va lui « pouvoir en quelques mois couvrir en 4G une grande partie de la France » selon les Echos.
SFR pense dejà à un recours, en constatant une modification substantielle du « cadre concurrentiel et économique », par rapport au moment où l’appel d’offres pour les fréquences de 2,6 Ghz et 800 Mhz a été réalisé.
Cette décision crée « un nouveau choc » sur un marché « déjà fortement déstabilisé » : elle permet à « un seul acteur du marché de prendre un chemin de traverse dans la course au déploiement des services 4G » a déclaré un porte parole d’Orange aux Echos.
Je trouve incroyable ce revirement de situation de l’arcep.J’ai en ce qui me concerne investi dans un smartphone capable justement de fonctionner en 4G avec les nouvelles fréquences , si j’avais su que l’ARCEP baisserait son froc devant le lobby des fans à la pomme j’aurai pu acheter un téléphone à 2 balles,je me demande si l’ARCEP va rembourser ceux qui on investit dans un new smartphone , en prévision de la 4G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.