Ventes de smartphones en Europe : Samsung conforte sa première place grâce au recul des ventes de Huawei
Au cours du second trimestre 2019, Samsung a réussi à écouler plus de smartphones que l’an dernier tandis que Huawei et Apple chutaient selon les analystes du cabinet Canalys.
Le constructeur coréen a réussi à atteindre les 40% de parts de marché sur le trimestre écoulé, son plus haut depuis 5 ans, en écoulant 18,3 millions de smartphones (+20%) dont 12 millions rien que pour sa série A avec les Galaxy A10, A20e, A40 et A50 en tête de liste. Ces 4 modèles ont même réussi à dépasser le nombre total de smartphones du second de la liste : Huawei.
Ce dernier a ainsi envoyé 8,5 millions de ses téléphones aux revendeurs en baisse de 16% par rapport à l’an dernier mais ce chiffre lui permet d’atteindre tout de même 18,8% de part de marché. Serait-ce les premiers signes d’une crainte de voir les téléphones bloqués si aucune solution n’est trouvée
En troisième position vient Apple dont les chiffres sont également à la baisse. La marque à la pomme a ainsi envoyé seulement 6,4 millions de ses iPhone, soit 1,3 millions de moins qu’un an auparavant, une baisse de 17%. Le constructeur atteint les 14,1% de parts de marché contre 17% au 30 juin 2018. Il semblerait que les reculs des ventes de le firme de Cupertino se fassent ressentir au niveau mondial.
Un autre constructeur chinois tire son épingle du jeu, il s’agit de Xiaomi. Encore assez peu déployé en Europe il y a un an, les ventes se portent très bien avec 48% de smartphones envoyés en plus sur l’année, atteignant les 4,3 millions d’unités soit 9,6% de parts de marché contre 6,5% l’an dernier. Il semblerait que le second constructeur chinois du classement ait aussi profité de la chute de Huawei pour vendre plus de smartphones. En effet, les revendeurs chercheraient à diversifier leurs rayonnages pour éviter une prépondérance de Samsung qui pourrait imposer plus de contraintes aux magasins.
Xiaomi a également pu profiter d’une bonne image de marque à son arrivée, mise en avant par ses Mi fan et également grâce à ses très petits prix avec néanmoins de bonnes caractéristiques par rapport à la concurrence déjà établie. C’est d’ailleurs un téléphone Xiaomi qui est le troisième du classement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.