5G : Orange devrait investir 500 à 600 millions d’euros par an
La 5G va être une réalité d’ici la fin de ce mois de novembre avec des offres commerciales et des antennes sur le territoire de façon assez limitée mais Orange prévoit une plus large disponibilité au second semestre 2021.
Les opérateurs vont pouvoir commencer à proposer la 5G à partir du 18 novembre mais avec un possible léger décalage allant de 2 à 12 jours, soit entre le 20 et le 30 novembre. Se pose alors la question de la couverture mobile.
En effet, sans antenne compatible, il n’est pas possible de profiter du réseau mobile de nouvelle génération. Pour l’ouverture commerciale, les opérateurs pourront s’appuyer sur les antennes déjà en place pour des tests, Orange a donc une petite avance à ce niveau avec déjà près de 400 antennes réparties dans plusieurs villes. Et les opérateurs ont profité de ce mois de novembre pour déployer encore quelques antennes mais il ne faut pas s’attendre à un déploiement colossal.
Pour déployer son réseau, Orange et les autres opérateurs vont devoir investir massivement. Pour l’opérateur historique, le niveau de dépenses devrait se situer aux alentours de ce qui se fait avec la 4G.
Stéphane Richard, PDG d’Orange, a ainsi indiqué à BFM Business que l’opérateur allait dépenser « 5 à 600 millions d’euros ». « L’investissement 5G sera du même ordre de grandeur, c’est-à-dire là où on met à 600 millions dans le réseau mobile pour la 4G, on mettra à peu près le même montant pour la 5G pour passer progressivement ce réseau 4G à la 5G » a t-il indiqué au magazine économique.
Pendant de nombreux mois, il n’y aura pas de construction de nouveaux pylônes pour la 5G, Orange réutilisera ceux existants afin de mettre ses antennes 5G, le déploiement devrait donc être plus rapide.
Pour rappel, Orange a déjà dévoilé ses offres compatibles 5G avec un forfait 70 Go à 39,99 euros par mois (hors promotions) et un forfait avec données illimitées pour 94,99 euros par mois (hors promotions).
La 4G n’est pas oubliée pour autant. Outre le New Deal Mobile qui vise l’implantation d’antennes dans les zones blanches, Orange aura fait passer tous ses pylônes en 4G dès la fin de cette année soit avec un an d’avance.
https://twitter.com/bfmbusiness/status/1324625549969498112
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.