L’Arcep publie de nouvelles cartes de couverture mobile dans les départements
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier de nouvelles cartes concernant la couverture mobile en France. Les 96 départements sont concernés et l’Arcep y dévoile l’évolution de la couverture au fil du temps.
Le régulateur a publié des cartes afin de mieux informer les élus ainsi que les citoyens sur le déploiement du réseau dans les territoires. Elles ont été réalisées grâce aux données de couverture théorique accessibles sur le site mon réseau mobile et fournies par les opérateurs.
Si toutes les données étaient déjà disponibles en open data, l’exploitation était difficile. Dorénavant, l’Arcep propose une solution « clé en main », facilement accessible par tout le monde.
Grâce à ces données, il est facile de voir l’évolution de la couverture depuis 2015 ainsi que les effets du New Deal Mobile qui vise à couvrir les zones blanches.
Pour chaque département, l’Arcep a édité un document de trois pages montrant la couverture actuelle, l’évolution, la couverture par opérateur ainsi que la surface couverte selon le nombre d’opérateurs. Elles donnent uniquement une vue d’ensemble sur le territoire donné. Pour une vue plus précise, il faudra plutôt accéder au site mon réseau mobile.
Concernant les cartes, si elles sont construites avec les données des opérateurs, il faut savoir que cela se fait grâce à des fichiers cartographiques permettant de connaître par carreau de 50 mètres de côté la couverture théorique des opérateurs.
Un carreau est considéré comme couvert lorsque le réseau mobile est théoriquement accessible depuis l’extérieur des bâtiments. Pour connaître le taux de population couvert, ces fichiers sont croisés avec une autre base de données permettant de connaître la population par carreau.
> Découvrez les cartes par département sur le site de l’Arcep
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.