5G : L’Arcep fait un nouveau bilan et publie des cartes par région
Il y a quelques jours, l’Arcep – l’Autorité de régulation des télécoms – a mis à jour son observatoire du déploiement de la 5G et a publié des cartes régionales.
Les déploiements de la 5G vont bon train et les chiffres changent régulièrement. L’Arcep a publié un nouvel observatoire ce 14 janvier montrant les sites ouverts en 5G ou encore des cartographies pour les régions. C’est l’occasion de faire également un nouveau bilan un mois après le premier.
D’après les données de l’Arcep au 14 janvier, les opérateurs ont déployé ainsi :
- Bouygues Telecom : 1500 sites soit 79 de plus depuis le 15/12
- Free : 5 640 sites soit 357 de plus
- Orange : 742 sites soit 115 de plus
- SFR : 793 sites soit 500 de plus
Comme a pu le remarquer NextInpact, les chiffres sont quelques peu différents de la réalité et des chiffres de décembre, en comparant le delta entre les deux mois. Selon l’Arcep, ces écarts seraient dus à des corrections apportées par les opérateurs, et les chiffres publiés sont ceux du début de la semaine dernière.
Orange en tête sur le 3,5 GHz
Bande cœur de la 5G, le 3,5 GHz est ce qui permet aux opérateurs de proposer plus de débit à leurs clients mais contrairement aux autres fréquences utilisées, celles-ci sont toutes nouvelles et demandent le déploiement de nouveaux équipements.
Voici le classement des opérateurs dans l’utilisation du 3,5 GHz :
- Orange avec 579 sites
- Free avec 322 sites
- SFR avec 152 sites
- Bouygues Telecom avec 145 sites
Couverture des régions
Le gendarme des télécoms a également publié des cartes concernant le déploiement de la 5G dans les régions. Il est possible de retrouver ces cartes directement sur le site de l’Arcep, à cette adresse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.