Facebook News : le nouvel onglet dédié à l’actualité arrive en France
Le groupe Meta vient de lancer Facebook News dans l’Hexagone, son nouvel espace qui propose des articles de journaux et de magazines, avec une centaine de médias. L’ensemble des utilisateurs français pourront en profiter d’ici mai 2022.
L’information avait été annoncée il y a plusieurs mois, et est désormais officielle : Facebook News est disponible en France. Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) lance en effet ce nouvel onglet et espère ainsi mettre fin aux critiques qui l’accusent de propager de fausses informations sur ses plateformes via ses algorithmes.
« Dans le cadre de l’engagement continu de Meta en faveur du journalisme et de la création de contenu, ce nouvel onglet offre aux gens un espace dédié pour rechercher les actualités qui comptent le plus pour eux, tout en garantissant que le contenu médiatique original bénéficie d’une plus large diffusion à travers le pays. » – Meta
Meta a conclu un accord au mois d’octobre avec l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) sur les droits voisins pour pouvoir lancer Facebook News. Plus d’une centaine de médias sont partenaires : journaux, magazines, chaînes TV…
On retrouve de nombreux quotidiens nationaux comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Echos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires locaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud Ouest. Des accords ont également été conclus avec des médias comme BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Equipe, L’Express, Libération, RMC et Voici.
Des liens qui renvoient vers les sites des éditeurs
Les éditeurs pourront proposer des liens vers leurs contenus et le groupe de Mark Zuckerberg leur versera une rémunération en échange, qui n’a pas été communiquée. Et Facebook News, qui est gratuit pour les utilisateurs, a été pensé en lien avec stratégie de monétisation numérique de chacun (accès gratuit, payant, freemium…).
Les actualités qui figurent à la Une sont les mêmes pour tous les abonnés Facebook, et sont sélectionnées par des journalistes qui les filtrent de manière indépendante. C’est une filiale de l’AFP, Media Services, qui en a la responsabilité en France. D’autres informations personnalisées sont également proposées au sein de Facebook News, en fonction des intérêts de l’utilisateur.
Le nouvel onglet de Facebook est déjà disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, et rencontre un certain succès. En effet, il représente un tiers du trafic de Facebook vers les sites web des éditeurs, et il s’agit d’ailleurs en majorité (88%) de nouveaux lecteurs pour ces éditeurs, comme le rapporte Les Echos. Pour le moment, Facebook News est disponible pour certains utilisateurs, et sera déployé pour le grand public d’ici le mois de mai.
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