Facebook News arrivera en janvier 2022 en France
Facebook a signé un accord avec la presse française concernant les droits voisins. Le réseau social va mieux rémunérer les journaux et ouvrira Facebook News à compter de janvier prochain.
L’Alliance de la presse d’information générale (APIG) et Facebook sont parvenus à signer un accord concernant les droits voisins. Les médias qui seront repris par Facebook seront à l’avenir rémunérés, et le réseau social va mettre en place à cette occasion Facebook News.
284 titres de presse concernés
Lorsque des titres de presse seront partagés sur Facebook, les journaux seront alors rémunérés quand bien même ils jouissent d’une grande visibilité grâce au réseau social. A titre d’exemple, le fil d’actualité a généré 180 milliards de clics renvoyant vers les sites des éditeurs pour l’année 2020, pour le monde entier. Les 284 titres de presse quotidienne nationale, régionale, départementale ou les hebdomadaires membres de l’APIG seront ainsi payés grâce à la signature de ce contrat.
Pour cela, Facebook va mettre en place Facebook News dès le début de l’année prochaine en France, comme le révèle Laurent Solly, directeur général de Facebook France, auprès du Figaro. Une telle initiative avait déjà été prise notamment en Allemagne ou au Royaume-Uni après la signature de tels accords. Il s’agira d’un espace dédié à l’actualité directement accessible sur la plateforme et il sera possible d’y retrouver les éditeurs de l’Alliance qui souhaitent y participer.
D’autres éditeurs pourront se joindre à l’aventure, les discussions ne sont pas fermées entre le réseau social et les autres titres de presse qui refusent de divulguer les détails financiers des accords. Mais le réseau se dit confiant concernant ses outils pour la presse qui ont notamment permis au journal Le Monde de gagner 20 000 abonnés l’an dernier ou encore au fond de dotation pour la presse régionale de deux millions d’euros qui aurait permis de créer quatre fois plus de valeur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.