Honor devient le plus gros vendeur de smartphones en Chine, derrière Apple
Un récent rapport de Counterpoint Research indique qu’Apple a vendu le plus de smartphones en Chine au dernier trimestre 2021. Honor grimpe à la deuxième place grâce à une croissance importante.
En Chine, Apple et Honor ont le vent en poupe. Les deux firmes ont enregistré de très bons résultats lors du dernier trimestre 2021 dans l’Empire du milieu, leur permettant de prendre la première et deuxième place en termes de ventes de smartphones. Apple reste leader du marché chinois et Honor se hisse pour la première fois depuis sa séparation avec Huawei à la deuxième place, derrière le géant californien.
La croissance fulgurante de Honor en Chine
Les données de Counterpoint Research montrent que la part de marché de Honor a plus que doublé en un an en Chine. Au dernier trimestre 2020, elle était de 7,5%, et au dernier trimestre de l’an dernier elle atteignait les 16,7%. Cela représente une croissance de plus de 100% sur un an, faisant du constructeur le deuxième plus gros vendeur de smartphones en Chine fin 2021.
Ce dernier reste derrière Apple qui a enregistré une croissance de 13% sur un an et atteint 21,7% de part de marché au dernier trimestre 2021. Les ventes importantes d’iPhone 13 ont permis à la firme de Cupertino de prendre la place de leader du marché pour la fin d’année 2021. De son côté, Honor a rencontré un franc succès grâce aux ventes de ses Magic 3, ses derniers appareils haut de gamme, mais aussi grâce aux ventes de son premier pliable, le Magic V, permettant au fabricant de s’imposer dans le secteur du premium aux côtés d’Apple.
Mais durant les trois premiers trimestres, ce sont vivo et OPPO qui ont mené la barque en étant respectivement premier et deuxième sur le marché chinois. En revanche à fin 2021, OPPO est retombé à la troisième place avec 16,6% du marché et vivo à la quatrième place avec 16,5% du marché. Ces deux fabricants ont enregistré une baisse de 14% sur leur part de marché en un an. Enfin, Xiaomi se retrouve à la cinquième place avec 12,5% de part de marché, soit une croissance annuelle de 15%.
En tout cas, l’année 2022 promet d’être riche en annonce pour les fabricants chinois (Xiaomi, Honor, vivo et OPPO). Ces derniers devraient davantage se tourner vers des appareils plus premium et des pliables. Honor va d’ailleurs présenter ses Magic 4 lors du MWC 2022 de Barcelone, qui débutera le 28 février.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.