L’Europe a adopté la proposition de supprimer les frais d’itinérance avec la Moldavie
En juin dernier, l’Europe proposait la suppression des frais d’itinérance entre la Moldavie et l’Union. La proposition a été adoptée ce 1er septembre et elle pourra donc être mise en place le 1er janvier 2024.
A compter de l’année prochaine, la Moldavie sera intégrée à votre forfait mobile à l’image des autres destinations européennes déjà incluses dedans. La Commission européenne a adopté la proposition visant à intégrer l’itinérance mobile dans l’accord d’association entre l’UE et la Moldavie.
La fin des frais pour le 1er janvier
La République de Moldavie est candidate pour intégrer l’Union Européenne depuis juin 2022 et elle a demandé dans ce cadre à s’aligner sur les règles du marché unique dans le secteur des télécommunications. Après une première déclaration commune des opérateurs de l’Union et de la Moldavie le 31 mai dernier, la Commission a adopté une proposition visant à intégrer le marché moldave dans le marché unique.
La proposition a été faite dans le cadre d’un abaissement volontaire des tarifs d’itinérance entre la Moldavie et les différents pays de l’Union Européenne dans le cadre du dispositif « roam like home », de l’itinérance comme à la maison, qui permet de profiter de son forfait mobile dans un pays étranger de l’Union Européenne, un peu comme à la maison.
La fin des frais d’itinérance n’est pas encore totalement actée puisqu’il reste encore quelques étapes. La proposition va être examinée par le Conseil de l’Union européenne, puis le comité d’association Union-Moldavie devra « adopter une décision conjointe modifiant l’annexe de l’accord d’association afin d’y intégrer la législation européenne la plus récente dans le domaine des télécommunications et des services postaux ».
Et enfin, l’Union et la Moldavie pourront se mettre d’accord pour autoriser le démarrage de l’itinérance aux tarifs nationaux. La fin des frais d’itinérance est prévue pour le 1er janvier 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.