OpenTech 2024 : Orange présente Prpl, le nouvel OS « à la carte » des Livebox
Pendant trois jours, Orange présente plusieurs innovations du groupe ainsi que des projets futurs. Parmi ceux-ci, Prpl (Purple) qui va remplacer le système d’exploitation actuel de la box.
A compter de l’année prochaine, les Livebox d’Orange devraient voir l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation. Nommé Prpl (prononcé Purple), il doit notamment apporter la possibilité de télécharger des applications sur les Livebox.
Un système d’exploitation mondial
Prpl est une initiative mondiale, de nombreux opérateurs mais aussi des constructeurs ont rejoint cette fondation ces dernières années. Orange en fait naturellement partie et se trouve aux côtés de Vodafone, Charter Verizon, BT, Bell et AT&T pour la partie opérateurs et du côté des industriels, vous pouvez trouver des noms comme ZTE, Zyxel, Netgear, Huawei, Capgemini, Bitdefender ou encore AWS.
Il s’agit d’un véritable système d’exploitation mondial que d’autres opérateurs pourront utiliser, y compris en France, et qui pourra être soutenu par d’autres industriels, notamment au niveau des applications qui seront disponibles.
Un système « à la carte »
Ces applications sont d’ailleurs ce qui fait l’essence même du système d’exploitation et qui permet de proposer une expérience « à la carte » aux utilisateurs. C’est d’ailleurs sur ce point qu’Orange a fait une démonstration.
Les équipes d’Orange ont récemment participé à un hackathon en interne et plusieurs idées sont sorties de terre durant ce moment. Parmi les idées montrées, il y avait Home Quality control, Family Guard, Family Vault ainsi que Family Share.
Home Quality Control
Le premier permet de donner la priorité à un appareil chez vous sur tout le reste du réseau. Si vous êtes en télétravail et que vous avez besoin de bande passante garantie pour des meetings Teams ou Zoom, vous pouvez ainsi prioriser votre ordinateur. Si d’autres événements ont lieu en même temps, ils seront relégués au second plan ainsi votre vidéoconférence ne sera pas perturbée par des téléchargements sur la console dans le salon ou par la dernière mise à jour du téléphone qui serait faite dans le même temps.
Family Guard
Cette deuxième proposition entend protéger la famille des menaces en ligne. Cette application intervient comme un pare-feu directement sur la Livebox du client afin de protéger tous les appareils connectés à la box face aux sites web malicieux.
Family Vault
Nous avons eu une démonstration plus poussée de cette application interne. Il s’agit d’un coffre fort qui stocke vos clés d’accès en ligne, directement dans votre Livebox. Vous pouvez synchroniser ces clés entre tous les membres de la famille, qu’ils soient connectés à la box ou non. Vous pouvez ainsi enregistrer des mots de passe pour vos services de streaming, des sites d’achats, des journaux… Comme vous le feriez avec un trousseau sur votre téléphone ou sur un service tiers.
Family Share
Cette dernière démonstration permet de partager des contenus avec votre famille. Vous pouvez ainsi partager facilement une photo ou d’autres fichiers grâce à votre Livebox via un QR Code.
Des tonnes d’applications
Si Orange a fait la démonstration de quatre applications, vous pourrez en retrouver des dizaines à la sortie si ce n’est des centaines et elles passeront par une validation de l’opérateur avant.
Mais vous pourrez ainsi retrouver aussi bien un service de VPN qu’il sera facile d’installer sur votre box ou un service de votre fournisseur d’énergie afin de suivre la consommation du foyer en récupérant les données du Linky.
Le calendrier de déploiement de Prpl
Prpl arrivera dès le début de l’année 2025 au Maroc et cela devrait suivre dans d’autres pays où Orange est présent avec notamment la Roumanie et sa Livebox 7 Essential.
Pour la France, le calendrier du déploiement n’est pas encore totalement certain, tout comme la compatibilité matérielle. Nous savons que Prpl tourne parfaitement sur Livebox 6 mais cela n’a pas été testé en profondeur sur les générations plus anciennes comme les Livebox 4 et Livebox 5 qui sont encore très présentes chez les clients.
Orange pourrait donc faire le choix de sortir cet OS sur un parc segmenté et qui serait réservé dans un premier temps aux clients Livebox Up et Max qui ont une Livebox 6 ou une Livebox 7.