KKR serait le favori pour s’emparer des tours de Deutsche Telekom
Les tours de l’opérateur allemand sont en vente et de nombreuses entreprises sont intéressées, malgré un prix avoisinant les 20 milliards d’euros. Le consortium mené par KKR est pour le moment le favori.
Les opérateurs revendent de plus en plus leurs infrastructures à des fonds d’investissement ou à des spécialistes. Deutsche Telekom est en train de regarder pour vendre ses tours de télécommunications en Allemagne et en Autriche.
Le consortium mené par KKR en favori
La valeur est assez élevée puisque les pylônes sont évalués à environ 20 milliards d’euros. L’opérateur allemand possède 44 000 sites au total répartis entre les deux pays, de quoi pouvoir proposer autant d’emplacements à louer à d’autres opérateurs.
Et malgré le prix, plusieurs groupes sont intéressés. Pour le moment, ce serait le consortium composé de KKR, Global Infrastructure Partners et Stonepeak, qui serait le préféré. Leur offre serait plus attractive que celles des concurrents et notamment de Brookfield Asset Management ou Cellnex.
Le vainqueur pourrait être connu dès cette semaine selon Bloomberg, mais Deutsche Telekom pourrait prendre du temps supplémentaire pour attendre d’autres propositions ou dans le cas où un concurrent se manifesterait dans les prochains jours.
Si Vodafone et Orange avaient fait part de leur intérêt pour ces tours pendant un certain temps, il semblerait que leur envie soit totalement disparue depuis.
Cellnex propose une participation
L’espagnol Cellnex est également dans les rangs des intéressés. L’opérateur d’infrastructure a envoyé une offre à Deutsche Telekom et lui offrirait de garder une part minoritaire dans la towerco qui regroupe ses pylônes, mais ce serait bien l’offre de KKR qui serait préférée.
Cellnex, qui possède 137 000 tours à travers le Vieux Continent, n’est toujours pas présent en Allemagne. L’entreprise aurait proposé en plus de la part dans la tower, une part de son propre capital à l’opérateur allemand, selon Reuters. Celle-ci serait de moins de 10% mais Cellnex est actuellement valorisé environ 25 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.