Iliad (Free) maintient sa bonne dynamique avec un chiffre d’affaires de plus de 6% au deuxième trimestre
Iliad, la maison-mère de Free, a publié ses derniers résultats trimestriels et annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 6,6%. Le groupe, qui est également présent en Italie et en Pologne, enregistre de bons résultats pour la période.
Avec ses derniers résultats publiés ce mardi, Iliad confirme sa bonne dynamique et maintient sa croissance en Europe. En France, sur le premier semestre 2022, le groupe est le premier sur les recrutements fixe et mobile, mais dit rester tout de même vigilant face à la volatilité actuelle des marchés financier et énergétique.
Une forte croissance du parc abonnés
Au deuxième trimestre de l’année, Iliad enregistre comme au premier trimestre une forte croissance de son parc d’abonnés dans chacun des trois pays où il est présent c’est-à-dire la France, l’Italie et la Pologne, mais c’est surtout les deux premiers qui le tirent vers le haut. La croissance du chiffre d’affaires du groupe atteint ainsi 6,6% sur la période, ce qui fait de l’opérateur celui avec la plus forte croissance en Europe enregistrée, parmi le top 15 des groupes télécom.
En France, Free a de nouveau terminé premier au deuxième trimestre sur le recrutement de nouveaux abonnés sur le fixe (+67 000) et affiche une belle performance sur le mobile (+120 000).
En Italie, le groupe a enregistré ce trimestre 257 000 nouveaux abonnés mobile. Il faut rappeler que dans le pays, Iliad a récemment franchi la barre des 9 millions d’utilisateurs mobiles. Sa performance commerciale sur le fixe est bonne également, avec 68 000 abonnés recrutés depuis le lancement de son offre en début d’année.
En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC est effectif depuis début avril, et le groupe annonce enregistrer une forte croissance de sa base d’abonnés mobiles postpayés (+82 000) tandis que sur le fixe, la croissance est de 41 000 nouveaux abonnés nets.
Etendre la couverture des réseaux mobiles
Au premier semestre 2022, l’EBITDAaL du groupe est quant à lui en croissance de 10,1% avec 1,58 milliard d’euros notamment grâce à l’Italie (+82 millions d’euros) et la France (+71 millions d’euros). Le cash-flow s’améliore fortement avec +44% soit 158 millions d’euros.
Iliad affirme par ailleurs que sa priorité reste d’étendre et de densifier la couverture de ses réseaux mobiles dans les trois pays où il est présent. Le groupe annonce aussi vouloir maintenir un rythme soutenu de déploiement de la fibre, et connecter en très haut débit ses nouveaux abonnés et entreprises clients.
« Le Groupe iliad annonce ce matin avec fierté et humilité de très bons résultats dans ses trois pays d’implantation. Fierté car nous avons su développer un modèle de croissance unique parmi les opérateurs Télécom pan-européens. Humilité car ces très bons résultats sont le résultat d’années d’investissement dans nos réseaux et dans notre politique d’innovation. Nous avons tous les atouts, notamment stratégiques et financiers, pour, malgré les aléas internationaux actuels, continuer de grandir. »
Thomas Reynaud, DG du groupe Iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.