Baromètre nPerf : Bouygues Telecom est le leader sur l’internet fixe en France
Selon le dernier baromètre de nPerf, Bouygues Telecom propose le meilleur réseau internet fixe en France en 2023. Orange, leader sur le mobile, n’est que troisième du classement derrière Free qui talonne le leader.
Après avoir publié son baromètre des performances des connexions internet mobiles, nPerf a publié ce mercredi son baromètre des connexions internet fixes pour le premier semestre 2023.
Si Orange est le leader sur le mobile en France, c’est Bouygues Telecom qui remporte la palme sur le fixe. L’opérateur obtient en effet le score le plus élevé de 169 535 nPoints, juste devant Free avec 167 637 nPoints, toutes technologies d’accès internet fixe confondues (ADSL, VDSL, fibre, THD…).
Sur les débits montants (émission) et la latence, Bouygues Telecom est le meilleur, mais Free le dépasse sur les débits descendants (téléchargement).
Orange termine troisième du classement avec un score de 161 829 nPoints, tandis que SFR ferme la marche avec 156 998 nPoints.
Zoom sur le très haut débit
En se focalisant sur le très haut débit, qui prend en compte la fibre optique FTTH et FTTB (terminaison coaxiale), on remarque que le classement ne change pas, avec Bouygues Telecom toujours en tête et Free juste derrière.
L’opérateur du groupe Bouygues est d’ailleurs « en constante croissance depuis le début de l’année sur l’ensemble des critères évalués par nPerf », avance la plateforme. L’opérateur est aussi celui qui affiche les évolutions nettes les plus importantes depuis 2021, que ce soit sur le haut débit que sur le très haut débit, ajoute nPerf.
SFR, bien que dernier du classement, progresse fortement, comme le fait remarquer nPerf. L’opérateur au carré rouge a nettement amélioré son réseau et offre désormais des débits supérieurs à ceux de l’an dernier. SFR pourrait bien dépasser Orange d’ici la fin de l’année et reléguer l’opérateur historique à la dernière place du classement.
Les débits moyens augmentent en France
Pour élaborer son baromètre des connexions internet fixe, nPerf s’appuie sur les près de 2 millions de tests réalisés par les utilisateurs sur la plateforme entre le 1er janvier et le 30 juin 2023.
Il en ressort qu’au cours de cette période, les français « ont surfé avec un débit descendant moyen de 271 Mb/s », en hausse d’environ 20% par rapport au premier semestre 2022 (225 Mbit/s). Le débit montant moyen s’élève lui à 197 Mbit/s, avec des hausses allant de 23 et 89 Mb/s supplémentaires ce semestre, selon les opérateurs.
Il faut dire que de plus en plus d’offres fibre grand public proposent un débit théorique de 10 Gbit/s, et 3 des 4 opérateurs nationaux proposent désormais la fibre à 8 Gbit/s, à savoir SFR sur la Box Premium, Free sur la Freebox Delta, et plus récemment Bouygues Telecom sur la Bbox Ultym.
Le problème d’orange c’est qu’ils ne proposent que 2 Gbit/s sur leurs offres premium, là où les autres opérateurs proposent bien plus. Ils sont souvent à la traine pour avoir certaines dernières innovations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.