Mobile World Congress : 5G, 6G, fibre… les réseaux aussi sont mis à l’honneur durant le salon
Le Mobile World Congress s’ouvre ce lundi 26 février. Si le salon est avant tout pour montrer des nouveautés hardware, les opérateurs et équipementiers vont également présenter des avancées dans les réseaux fixe et mobile.
Barcelone vient de se réveiller à l’heure du Mobile World Congress, la grand messe annuelle où les marques présentent notamment leurs nouveautés dans les appareils portables.
Orange, Ericsson, Nokia… présentent des innovations au MWC
Nouveaux smartphones, concepts, voitures électriques… les constructeurs vont rivaliser pendant quelques jours afin de présenter leurs avancées technologiques. Au menu, des écrans enroulables ou transparents, des smartphones pliables mais aussi des innovations autour des réseaux.
Les hostilités ont été lancées il y a quelques jours par les équipementiers. Nokia a ainsi présenté un mode de veille profonde extrême qui sera déployé par Orange dans la deuxième partie de l’année et permettra de baisser l’empreinte énergétique de l’opérateur.
D’autres annonces seront faites autour de la 5G, de la 6G ainsi que de la fibre durant ces quatre prochains jours. Orange sera de la partie au MWC, l’opérateur y a déjà fait d’importantes annonces dans le passé avec par exemple la fibre 25 Gb/s puis la fibre 50 Gb/s.
Nous devrions donc le retrouver autour de sa thématique de « l’innovation ouverte » mise en avant lors de ses Open Tech Days il y a quelques mois. L’opérateur ne devrait pas aller plus loin dans la fibre, il semblerait qu’il se concentre sur le déploiement d’un réseau en fibre optique à 50 Gb/s à plus ou moins long terme.
Nokia ainsi qu’Ericsson vont également présenter d’autres nouveautés dans les réseaux mobiles durant ces quelques jours. Le suédois a commencé à communiquer autour de la 5G pour les trains.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.