TDF met en service sa première ferme solaire en Corse
TDF annonce ce lundi la mise en service de sa toute première ferme solaire installée sur son site de Coti-Chiavari en Corse du Sud. Au total, 154 panneaux photovoltaïques sont installés au pied du site pour l’alimenter en énergie verte.
Les acteurs du numérique redoublent d’efforts pour réduire leur impact sur l’environnement. Ils adoptent pour cela des stratégies différentes : Orange va miser sur l’IA pour cela tandis que Bouygues Telecom encourage le reconditionné avec Back Market.
Et aujourd’hui, TDF dévoile une nouvelle initiative en faveur de l’environnement et annonce la mise en service de sa première ferme solaire. Celle-ci est installée sur son site de Coti-Chiavari en Corse du Sud et permet l’autoproduction d’une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement du site.
Plus de 14 tonnes de CO2 économisées par an
Cette ferme solaire, qui est la première du groupe, est composée de 154 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 65kWc (kilowatt-crête avec 1 kWc qui correspond à 1000 watts).
Ce nouvel équipement va permettre à TDF de fortement réduire son empreinte carbone, de plus de 14 tonnes de CO2 par an selon le groupe. En tout cas, il vient nettement moderniser ce site construit dans les années 1960 et haut de 133 mètres qui permet la diffusion de la radio FM et de la TNT pour les habitants de la région d’Ajaccio. Il accueille aussi les équipements et antennes télécoms d’opérateurs de téléphonie mobile, notamment la couverture 4G et 5G.
Mais TDF ne s’arrêtera pas là. Dans son communiqué publié ce jour, il indique que « plusieurs autres projets de ce type sont prévus en 2024 » dont l’installation de fermes solaires dans certains de ses terrains pouvant chacune produire entre 200 MWh et 330 MWh par an.
Nous sommes très fiers d’annoncer la mise en service de cette première ferme solaire à Coti-Chiavari. Cette réalisation est une étape importante dans la concrétisation de notre ambition de réduction de notre empreinte carbone. L’optimisation de notre consommation d’énergie et la mise en œuvre de nouvelles sources d’approvisionnement font partie de nos priorités pour répondre à nos enjeux de towerco éco-responsable. Plus que jamais, l’urgence environnementale et le contexte de crise énergétique auxquels nous faisons face doivent conduire les acteurs industriels, comme TDF, à repenser leurs besoins et leur consommation d’énergie.
Jean Louis Mounier, co-Directeur Général de la BU TowerCo de TDF
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.