Bouygues Telecom a créé une IA Factory
L’IA est désormais présente à tous les niveaux et Bouygues Telecom a décidé de s’en emparer et a décidé de créer une IA Factory au sein de son Technopôle.
Bouygues Telecom s’empare du sujet de l’intelligence artificielle et ses multiples déclinaisons pour travailler dessus. L’opérateur a créé en ce sens une IA Factory au sein de son Technopôle situé à Meudon (92).
Des collaborateurs d’univers différents
Cette IA Factory est directement installée dans les locaux de l’opérateur, dans un open-space qui réunit une trentaine de collaborateurs provenant de différentes directions de l’entreprise comme le juridique, la sécurité, la data, les achats ou le SI.
Avec cet espace commun dédié à l’intelligence artificielle, l’opérateur espère que les « équipes pourront collaborer, innover et accélérer la mise en production de projets ambitieux en IA générative » explique Olivier Levacher. De quoi créer « un terrain fertile » pour les équipes de l’opérateur.
L’IA est un sujet déjà abordé chez Bouygues Telecom notamment au travers d’un GPT interne nommé LucIA et son programme du même nom qui a permis de réaliser des « proof of concepts » et de comprendre les innovations autour de l’intelligence artificielle générative.
Avec cette fabrique d’IA, Bouygues Telecom entend créer plusieurs projets qui n’arriveront peut-être pas tous au bout mais ils seront présentés chaque mois aux équipes internes qui pourront alors donner des retours constructifs.
L’opérateur entend également profiter des innovations extérieures à l’entreprises et des dernières avancées technologiques afin d’enrichir le travail de ses équipes et aiguiser sa compétitivité.
L’IAG (intelligence artificielle générative, NDLR), tout le monde sait à quel point c’est important. Cette IA Factory est l’endroit idéal pour échanger, phosphorer, créer et mûrir sur ces enjeux d’IA. Je suis convaincu que c’est une superbe opportunité pour Bouygues Telecom, pour trouver des cas d’usage pouvant être déployés en masse et vraiment apporter de la valeur aux clients ou aux collaborateurs.
Benoît Torloting, directeur général Bouygues Telecom
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.