Digi : la Belgique accueille un nouvel opérateur aux tarifs agressifs, la concurrence dont Orange riposte
Un nouvel opérateur arrive en Belgique, Digi. L’opérateur roumain déjà bien connu pour son incursion en Espagne arrive cette fois au nord de la France avec des offres agressives dans un marché encore cher.
Cette semaine, la Belgique a vu l’arrivée d’un nouvel opérateur : Digi. Ce nom vous est peut-être familier et pour cause, Digi est notamment connu pour avoir récupéré certains actifs lors de la fusion entre Orange et MasMovil en Espagne.
En plus d’avoir récupéré des fréquences et des pylônes, lui permettant de passer d’opérateur virtuel à opérateur de réseau, en Espagne, Digi s’est ensuite lancé sur le marché portugais avec le rachat de Nowo pour 150 millions de dollars.
5€ pour 15 Go d’internet mobile
Cette fois, le groupe roumain de télécommunication a mis le cap vers le nord et vient d’atterrir en Belgique, où il devrait rapidement faire des adeptes dans le plat pays connu pour ses prix assez hauts.
L’opérateur casse en effet les prix, un peu comme a connu la France en 2012 ou l’Italie en 2018 avec cette fois Free aux manettes. Digi a notamment lancé un forfait mobile à 5€ par mois incluant les appels et les SMS illimités ainsi que 15 Go d’internet mobile avec un giga supplémentaire à seulement 60 centimes. Un prix qui peut paraître « élevé » pour l’Hexagone quand nous voyons des forfaits à 40 giga ou plus à 4,99 euros par mois mais pour la Belgique cela représente une belle avancée.
D’ailleurs, la concurrence a rapidement réagit et va s’aligner sur les tarifs de l’opérateur d’origine roumaine. Orange va au travers de son offre lowcost, Hey!, proposer un forfait équivalent et au même tarif. Auparavant, le forfait le moins cher de Hey! était un forfait 5 Go avec 150 minutes d’appel et 500 SMS pour 7 euros par mois. Chez Proximus, ce forfait 5 Go est même proposé à 16,99 euros par mois.
Pour proposer le mobile au plus grand nombre, Digi a signé un contrat d’itinérance avec Proximus mais l’opérateur déploie à côté de ça son réseau 4G et 5G, la 3G disparaissant à la fin de cette année.
Une offre fibre à partir de 10 euros
Digi, ce n’est pas que du mobile et l’opérateur se lance également dans la fibre optique avec cette fois un tarif encore plus agressif En effet, la fibre est disponible à partir de 10 euros par mois. A ce tarif là, pas de téléphone fixe, pas de télévision mais tout de même un débit symétrique de 500 Mb/s et monte jusqu’à 10 Gb/s (théorique) pour 20 euros par mois. Toutefois, la disponibilité de la fibre Digi est très limitée puisque seuls les habitants de Cureghem peuvent actuellement y souscrire.
A titre de comparaison, Hey! propose la fibre à 200 Mb/s pour 34 euros par mois tandis que Proximus propose du 500 Mb/s (et 100 Mb/s en envoi) pour 62,99 euros par mois, hors promotion, un prix qui augmentera dans deux semaines en plus.
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’inaugurer les opérations commerciales de DIGI en Belgique. Grâce à l’envergure du groupe DIGI, nous continuons le développement de réseaux fibre et mobile de pointe, tout en investissant de manière durable en Belgique. Le déploiement de notre propre réseau DIGI, tant pour les services fixes que mobiles, est essentiel pour proposer des services à un prix juste à tous les consommateurs belges
Valentin Popoviciu, Directeur exécutif du groupe Digi