SFR a inversé la tendance commerciale fin 2015 dans le mobile
SFR a présenté aujourd’hui ses résultats annuels pour 2015. Après avoir perdu des clients mobiles depuis le début de l’année, l’opérateur a réussi à inverser la tendance au dernier trimestre (+140 000 clients).
Sur l’année entière, SFR a tout de même perdu 991 000 clients mobiles, et 224 000 clients Internet fixe.
Les résultats financiers sont eux en nette amélioration : même si le chiffre d’affaires perd 3,5% sur un an (contre 5% un an plus tôt), le groupe affiche un EBITDA ajusté de 3,86 milliards d’euros, soit une marge d’EBITDA ajusté en hausse de 6,9 points en un an à 35,0%.
Le résultat net est lui de 692 millions d’euros contre une perte de 188 millions d’euros en 2014.
SFR est plus rentable malgré la baisse du chiffre d’affaires grace aux 755 millions d’euros d’économies que le groupe estime avoir réalisé sur l’année 2015.
Dans le fixe, SFR-Numericable se félicite d’une croissance de 17% des abonnés très haut débit (Fibre FTTB et FTTH) à 1 814 000 clients. Dans le même temps, les offres ADSL du groupe ont perdu 9,8% de leurs clients pour atteindre 4 538 000 clients.
Si par rapport à 2014 l’ARPU (revenu moyen par abonné) est stable dans le mobile, il progresse de 2,9% dans le fixe à 35,1€.
On dira que c’est la promo sur la gamme Red qui a permis d’inverser la tendance à Noël, malgré les couacs d’activation.
Reste à voir en début d’année avec les hausses sur les tarifs hors forfaits de janvier/février. Là Drahi se prive pas d’alourdir la facture.
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