Orange a annoncé fin juillet des résultats solides pour le 1er semestre 2011 et des perspectives 2011 confirmées en ligne avec le plan stratégique « s’adapter pour conquérir ».
En France, le chiffre d’affaires des mobiles est en hausse de 6,2%, malgré l’impact de la répercussion partielle de la hausse de la TVA aux clients, tirée par le succès de la stratégie d’offres segmentées avec Origami et le développement des smartphones. Parallèlement, la base-clients haut débit fixe enregistre une hausse de 4,2% au 30 juin 2011 sur un an, avec une part de conquête ADSL au 2ème trimestre d’environ 22%, en ligne avec celle du 1er trimestre.
Le chiffre d’affaires chiffre d’affaires de la France s’élève donc à 11,305 milliards d’euros au 1er semestre 2011, en diminution de 2,3% à base comparable. Hors mesures de régulation (-209 millions d’euros), l’érosion est limitée à -0,6%.
Services de Communication Personnels
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Personnels (5,445 milliards d’euros) est en hausse de 2,5% à base comparable. Hors mesures de régulation (-186 millions d’euros), la progression est très soutenue, s’établissant à 6,2%, malgré la répercussion partielle de la hausse de la TVA intervenue au 1er janvier 2011 (impact estimé à -62 millions d’euros au 1er semestre).
Cette progression reflète, en premier lieu, le succès de la stratégie d’offres segmentées avec Origami et le développement des smartphones. Le nombre des forfaits est en hausse de 4,0% sur un an et représente 71,4% de la base-clients totale au 30 juin 2011.
S’y ajoute la croissance de 18,9% (hors régulation) des services de données, liée à la fois aux revenus des SMS et des services hors messagerie. La part des services de données dans le chiffre d’affaires du réseau s’élève à 35,4% au 1er semestre 2011, en hausse de 4,8 points par rapport au 1er semestre 2010.
Enfin, les MVNO hébergés sont en progression rapide avec 3,309 millions clients au 30 juin 2011 (+28% sur un an).
Services de Communication Résidentiels
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Résidentiels (6,455 milliards d’euros) est en diminution de 5,0% à base comparable. Hors mesures de régulation (-66 millions d’euros) la baisse s’établit à 4,1% et reflète la baisse de 13,3% des services de téléphonie classiques (abonnements et communications).
Le chiffre d’affaires des services Internet enregistre une progression de 1,2% qui inclut l’impact de la nonrépercussion de la hausse de la TVA sur le mois de janvier et l’effet des baisses de prix. La performance commerciale reste solide avec 164 000 clients haut débit supplémentaires au 1er semestre (soit une part de conquête ADSL estimée à 22%) grâce en particulier aux offres Open (695 000 clients au 30 juin 2011) et aux nouvelles offres triple-play segmentées. La base-clients haut débit s’élève à 9,371 millions d’accès au 30 juin 2011, soit une hausse de 4,2% sur un an. La TV numérique poursuit son développement rapide avec 3,896 millions de clients au 30 juin 2011 (+28% sur un an).
Le chiffre d’affaires des Services aux Opérateurs est en diminution de 0,8% à base comparable. Hors mesures de régulation (-49 millions d’euros), il enregistre une hausse de 1,3%, liée à la progression de +13,7% sur un an, du nombre de lignes téléphoniques commercialisées auprès des autres opérateurs.