Orange se félicite dans un communiqué de l’accord obtenu auprès de la Commission Européenne pour le rachat de l’opérateur espagnol Jazztel dans le cadre de l’OPA lancée le 15 Septembre 2014.
L’opérateur va céder une partie du réseau fibre optique de Jazztel, comprenant 720 000 foyers. Ces prises sont la plupart redondantes entre les actuels réseaux d’Orange et de Jazztel.
Le repreneur de ce réseau pourra bénéficier d’un accès temporaire payant au réseau ADSL de Jazztel et être accueilli sur le réseau mobile d’Orange s’il ne dispose pas déjà d’accès 2G, 3G et 4G.
« Le projet d’acquisition de Jazztel vise à donner naissance au deuxième opérateur fixe haut-débit et à l’un des acteurs les plus dynamiques du marché mobile espagnol. Orange compte accélérer fortement le déploiement de la fibre optique en Espagne dans les années à venir. D’ici à la fin de 2016, plus de 10 millions d’unités immobilières espagnols pourront bénéficier de la fibre d’Orange. » explique Orange dans un communiqué.
Le groupe estime à 1,3 milliards d’euros le montant des synergies qui seront réalisées grâce au rapprochement d’Orange Espagne et de Jazztel. Les économies se feront sur coûts opérationnels et les investissements réseaux.
Mise à jour du 27 Mai : L’offre d’Orange a été validée par l’autorité espagnole des marchés financiers. En conséquence, l’OPA débutera dès le 28 Mai, jusqu’au 24 Juin 2015. Pendant cette période, Orange proposera aux actionnaires de Jazztell de racheter leurs actions au prix de 13€ par action.
En cas d’acquisition de 100% du capital, l’opération coutera 3,4 milliards d’euros à l’opérateur français. Pour être validée, l’offre devra recueillir au moins 50% des actions (14,80% du capital est déjà assuré à l’opérateur français).