Résultats 1er semestre : Free perd des abonnés sur le fixe et le mobile
Iliad, maison mère de Free, vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2018 et conformément aux prévisions, Free perd des abonnés sur le mobile ainsi que sur le fixe.
Sur son communiqué de presse, Iliad commence à se montrer rassurant en parlant de sa nouvelle approche commerciale avec des promotions plutôt que des ventes privées. Nouvelle approche qui commencerait à porter ses fruits selon eux.
En plus de cette nouvelle approche, le groupe parle de fidélisation et d’une politique de rétention, Free serait donc plus enclin à proposer une réduction aux abonnés en parc pour éviter qu’ils ne partent. Iliad confirme également le lancement prochain de nouvelles box pour Free. Au mois de mai dernier, ces box étaient prévues d’ici septembre.
Sur le mobile
Sur le mobile, Free gagne 490 000 abonnés à son offre Free à 19,99€ mais en perd 560 000 sur le même temps à son offre à 2€ soit une baisse de 70 000 abonnés. Au total Free a 13,6 millions de clients mobile dont 7,55 millions à son forfait à 19,99€.
Par ailleurs, Free se félicite de la consommation moyenne de ses abonnés. Avec 9,6 Go en moyenne par mois (en hausse de 50% sur 1 an), les abonnés Free sont parmi les plus gros consommateurs de DATA en Europe et cela est même 2 fois plus élevé que la consommation française moyenne.
Le groupe poursuit ses investissements dans le mobile avec 1151 nouveaux sites 3G depuis le début de l’année. Free couvre désormais 96% de la population en 3G et 90% de la population en 4G. De plus, 90% des sites en zones denses sont raccordés à la fibre.
Le chiffre d’affaire facturé aux clients mobile est en hausse de 5% à 740 millions d’euros, chiffre qui serait impacté par la hausse du quota de DATA pour les abonnés non Freebox (de 50 à 100 Go) ainsi que par l’augmentation du nombre de destinations incluses dans le roaming. En revanche, à cause de la baisse du nombre de SMS et de la baisse des ventes de terminaux sur son site web, le chiffre d’affaire mobile est seulement en hausse de 2,4%.
Sur le fixe
Sur le fixe, Free perd également des clients, un peu moins que sur le mobile. Le chiffre d’affaire est en baisse de 2,2%, ce qui contrebalance la hausse du chiffre d’affaire sur le mobile. De ce fait, le chiffre d’affaire diminue de 0,2%.
Free s’affiche comme le premier opérateur alternatif sur la fibre avec un gain de 178 000 nouveaux abonnés en FTTH et en compte désormais 734 000. Free est également raccordable dans 7,9 millions de foyer. Mais ce gain d’abonnés sur la fibre cache une baisse d’abonnés total de 47 000 clients, soit une baisse de 225 000 abonnés sur l’ADSL.
Malgré la hausse d’abonnés en FTTH qui signifie souvent une hausse de l’ARPU, le revenu moyen par utilisateur, celui de Free est en baisse de 1,1€ à 32,8€.
L’Italie
Iliad revient également rapidement sur l’Italie ou il a lancé son offre en mai dernier. A la fin du premier semestre, le groupe comptait 635 000 clients et en compte aujourd’hui 1,5 millions. Le chiffre d’affaire sur un mois était de 9 millions d’euros, principalement dû au nombre de carte SIM achetées. En effet, chaque carte SIM coûte 9,90€. Le reste du chiffre se fait sur les abonnements. Le revenu avant taxes (EBITDA) subit une perte de 28 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe a investi 164 millions d’euros en Italie.
Objectifs
Iliad s’est fixé plusieurs objectifs pour Free avec une augmentation du nombre d’abonnés FTTH pour passer à 1 million d’ici début 2019 et ensuite avoir une croissance de 500 000 abonnés FTTH par an ainsi que d’avoir 9 millions de prises raccordables fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Sur le mobile, iliad espère ouvrir 2000 nouveaux sites et avoir 25% de part de marché.
Au niveau financier le groupe espère atteindre 1,55 milliard d’investissement en 2018, incluant la lancement de nouvelles box (donc au moins 2 nouvelles) mais revoit ses objectifs financiers à la baisse à cause d’une trop forte concurrence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.