BuyIn, la filiale commune à Orange et Deutsche Telekom fêtera ses 10 ans cette année
Plutôt discrète, la filiale d’Orange et de Deutsche Telekom fait peu parler d’elle. Pourtant, grâce aux synergies entre les deux groupes, elle leur permet de faire des milliards d’euros d’économies chaque année.
Lancée il y a maintenant près de 10 ans, BuyIn est une filiale appartenant à deux grands groupes européens et qui leur permet de réaliser d’importantes économies, de l’ordre de 2,5 milliards d’euros chaque année selon les révélations de Challenges.
L’entité supervise ainsi les achats au nom des deux groupes à la fois. Cela représente des commandes pour environ 45 opérateurs télécoms au total des filiales des deux opérateurs historiques, essentiellement basés en Europe ou en Afrique.
En réunissant les commandes des deux groupes, ils pèsent ainsi plus lourd sur le marché et négocient mieux avec les différents fournisseurs.
Outre les achats, BuyIn agit également en tant que conseil stratégique et également sur l’achat de contenus ou encore sur les composantes matérielles et logicielles du réseau. Les deux groupes ont ainsi pu mutualiser leurs tests pour la 5G dans différents pays avant la mise sur le marché.
Si les deux opérateurs peuvent s’entendre, c’est qu’il n’existe pas de concurrence directe entre les deux groupes. De plus, la société grandit et accueille depuis peu d’autres opérateurs. Le canadien Bell et le belge Proximus viennent ainsi de grossir les rangs des opérateurs desservis par l’entité, ce qui représente au total près de 500 millions de consommateurs.
Cependant il y aurait des limites à cette entente d’après le magazine économique et notamment au niveau de l’innovation. Djingo (et son pendant allemande Hello, Magenta) en est la preuve. Après divers reports, un développement qui a pris du temps, l’enceinte connectée propre aux deux groupes a finalement été arrêtée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.