Résultats quatrième trimestre : SFR gagne des abonnés sur le fixe et le mobile
Malgré son retrait de la bourse, Altice – maison-mère de SFR et BFM – a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2020 ainsi que pour l’année complète. L’opérateur au carré rouge boucle l’année en gagnant des clients.
Patrick Drahi, le fondateur d’Altice, a racheté les actions de son groupe afin de le sortir de la cote et de ne plus avoir à répondre aux actionnaires. Une action finalisée le 26 janvier dernier.
Altice a publié malgré tout ses résultats pour le quatrième trimestre 2020 mais dans une version épurée par rapport à ce qu’il faisait avant, une pratique légale.
Pour l’année 2020, le groupe peut se targuer d’un chiffre d’affaires en hausse à 11,024 milliards d’euros au 31 décembre 2020 contre 10,797 milliards un an plus tôt. La croissance provient de SFR qui tire les résultats vers le haut tandis que la partie médias (BFM TV, RMC…) est en baisse de 21,6% sur l’année.
Le chiffre d’affaires de SFR est ainsi passé de 9,421 milliards d’euros pour 2019 à 9,672 milliards d’euros pour 2020 avec une augmentation pour le fixe ainsi que pour le mobile. L’EBITDA excluant Altice TV est lui en hausse de 72 millions pour atteindre les 4,272 milliards d’euros.
Contrairement aux médias, les télécommunications n’ont pas connu la crise l’an dernier et elles en ont même profité puisque, suite au premier confinement, les clients se sont pris d’engouement pour la fibre et ses débits bien plus élevés.
Les ventes s’en sont ressenties puisque SFR a eu deux fois plus de clients fibre au dernier trimestre qu’au premier. L’opérateur a ainsi gagné 152 000 clients fibre sur les trois derniers mois de l’année et a réalisé 76 000 recrutements au total, plus que l’année précédente.
Au total, le parc fixe résidentiel s’établit à 6,5 millions d’abonnés (+2% sur un an) dont 51% avec une connexion à la fibre, sans que l’opérateur ne fasse de distinction entre la fibre de bout en bout et la fibre avec terminaison coaxiale.
En ce qui concerne le mobile, SFR voit son nombre de clients augmenter de 70 000 sur le quatrième trimestre pour s’établir à 14,7 millions de clients mobiles, une hausse de 2% là aussi. Si l’opérateur est dans le vert, il est en revanche très loin des chiffres de recrutement du dernier trimestre 2019 où SFR culminait à +196 000 clients sur le mobile.
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