Samsung a généré 53 milliards d’euros grâce à la pénurie de puces et à ses smartphones
Le manque de puces continue d’impacter de nombreux secteurs mais cela ne semble pas concerner toutes les entreprises. C’est le cas de Samsung, qui a généré un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros, grâce à sa production de semi-conducteurs et à ses smartphones.
Le constructeur sud-coréen a présenté ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre 2021, et les affaires marchent bien, même très bien.
Samsung estime que ses ventes sont d’environ 73 000 milliards de wons soit l’équivalent d’environ 53 milliards d’euros sur la période allant de juillet à septembre 2021. Cela fait donc une progression de 9% en glissement annuel.
Pour ce qui est du bénéfice d’exploitation (ses profits opérationnels), il est d’environ 15 800 milliards de wons ce qui représente 11,5 milliards d’euros. L’augmentation est ici de 28%.
Les revenus de Samsung et ses profits sont donc en forte hausse au troisième trimestre alors que de nombreuses entreprises du secteur électronique sont fortement impactées par la pénurie de puces. Le groupe avait pourtant reconnu que sa division grand public avait été impactée par la pénurie mondiale de certains composants. Il avait même décidé de reporter le lancement de smartphones comme le Galaxy S21 FE.
Des profits grâce à la demande en puces et à sa division mobile
Mais grâce au maintien de la demande pour les semi-conducteurs dont il est l’un des plus gros producteurs, Samsung a pu réaliser d’importants bénéfices, d’après Les Echos. Il faut dire qu’il a pu profiter de la hausse des prix de certains types de puces pour les constructeurs de voitures autonomes, mais il a également répondu aux commandes des clients qui avaient des temps d’attente trop longs chez les autres fournisseurs.
Samsung a par ailleurs rencontré beaucoup de succès dans sa division mobile. Celle-ci domine toujours le marché mondial et lui permet de générer de gros profits. Ses deux nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 présentés cet été n’y sont pas pour rien car parmi les 70 millions de téléphones vendus en trois mois par Samsung, 3 millions correspondent aux deux pliables.
Le géant de Séoul va présenter ses résultats définitifs le 28 octobre mais ils devraient être sensiblement les mêmes.
Samsung Electronics Announces Earnings Guidance for 3Q 2021https://t.co/gglgZCMASz
— Samsung Electronics (@Samsung) October 7, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.