Apple : 40 ans de présence en France et un tout nouveau studio Apple Music
Apple est présent en France depuis 1981 et en plus de cet anniversaire, la firme va construire un studio radio pour Apple Music sur le territoire, le premier du genre en Europe continentale.
La firme de Cupertino fête cette année ses 40 ans de présence en France. Et à cette occasion, Tim Cook le PDG d’Apple prend la parole : « la France occupe une place particulière dans mon cœur. Chaque fois que je m’y rends, je suis inspiré par cette communauté d’artistes et de développeurs, accueillante, dynamique et profondément créative. Je suis ravi de célébrer les 40 ans d’Apple en France avec nos équipes locales et les clients et communautés qu’elles servent ».
Il faut dire que la France est un marché particulier pour Apple. En effet, c’est dans l’Hexagone que fut lancé la première filiale européenne de la marque. Dirigée par Jean-Louis Gassée, celle-ci se nommait Seedrin et employait une poignée de commerciaux.
Il s’agissait des premiers pas pour la firme californienne sur le vieux continent et en dehors des Etats-Unis. Il était d’ailleurs prévu que la France accueille un centre de conception et d’adaptation de logiciels à Metz durant les années 80 et l’Irlande devait être le fournisseur principal de matériel pour l’Europe, comme le rappelait le blog Aventure Apple il y a quelques mois.
Aujourd’hui, Apple compte 2 700 salariés sur notre sol ainsi que 20 Apple Store, le plus grand réseau en Europe. La firme fait également appel à 500 fournisseurs locaux et héberge une multitude d’applications françaises sur son store. Ces développeurs représentent au total près de 250 000 emplois dans toute la France.
Un studio Apple Music à Paris
A l’occasion de cet anniversaire, Apple a annoncé l’ouverture d’un studio Apple Music à Paris. Celui-ci est situé sur l’Avenue des Champs-Elysées et il est doté d’équipements de pointe selon Apple, à l’image des autres studios de la marque à Los Angeles, New York, Nashville ou Londres.
Situé au-dessus de la boutique de la marque, ce studio radio accueillera les animateurs Mehdi Maïzi et T-Miss qui seront aux commandes. Les programmes locaux Le Code et Hits Français seront enregistrés là-bas et des artistes pourront venir y animer leurs propres émissions radio.
D’autres projets soutenus par Apple
Apple a aussi rappelé les projets soutenus en France comme la première production en langue française pour Apple TV+, Liaison. Un thriller en six épisodes écrit par Virginie Brac et avec en tête d’affiche Vincent Cassel ainsi qu’Eva Green.
L’entreprise souligne également son implication dans la communauté française de développeurs avec par exemple le soutien à Yuka, Wilov, Mapstr et d’autres notamment grâce à sa présence à Station F, l’incubateur de start-up à Paris.
Enfin, Apple va prolonger son programme de code qui permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences technologiques et d’employabilité. Pendant quatre semaines, les participants apprennent à développer leurs applications et tout est payé par Apple. Ce programme devrait durer jusqu’en 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.