Fibre : à Epinal, des poteaux sèment la discorde
La fibre est très attendue par les internautes mais elle apporte également son lot de déconvenues, notamment à cause de son déploiement qui est plutôt chaotique, comme en ce moment à Epinal.
La fibre se fait de plus en plus indispensable, que ce soit pour les loisirs ou pour le télétravail. Mais le déploiement est souvent pointé du doigt pour de multiples problèmes, et c’est ce qui se passe actuellement à Epinal dans les Vosges, selon Epinal Infos.
Un déploiement anarchique
Le maire, Patrick Nardin, souhaite la fibre pour tous ses administrés, mais rien ne s’est passé comme prévu. En effet, Orange aurait missionné une entreprise pour implanter des poteaux dans la ville, mais cela a été fait sans concertation avec la mairie, d’après le site d’info spinalien. Cela a été découvert en décembre 2020 lorsqu’un habitant s’est retrouvé avec un poteau devant chez lui et qui rendait l’accès très difficile.
Ce poteau n’est pas isolé puisque ce sont en tout 531 poteaux en bois qui sont concernés sur toute la commune. Ils ont été implantés car Enedis jugeait impossible le déploiement de la fibre sur ses propres poteaux, en appui commun comme cela peut se faire ailleurs. L’entreprise de distribution d’électricité estime que 50% de ses poteaux sont non conformes s’ils supportent le poids de la fibre.
Une coordination a été demandée entre Orange et Enedis pour le déploiement, en utilisant au maximum l’utilisation d’appuis communs, et une solution a déjà été trouvée pour certains quartiers de la ville comme à Laufromont et à la Vierge. La concertation entre les deux entreprises a permis de n’utiliser que 9 nouveaux poteaux au total pour ces deux zones, contre les 28 qui étaient envisagés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.