Bleu : le cloud de confiance d’Orange et Capgemini arrivera en 2024
Orange et Capgemini ont annoncé le lancement d’un cloud de confiance qui portera le nom de Bleu. Il sera pleinement opérationnel en 2024, après des débuts à la fin de cette année.
Un peu plus d’un an après l’annonce, Orange et Capgemini ont donné des nouvelles de leur coentreprise, Bleu. Ce « cloud de confiance » devrait « répondre aux besoins de souveraineté de l’Etat français, des administrations publiques ». Il sera opérationnel en 2024 mais la future société accompagnera des clients dans la préparation de leur migration dès la fin de cette année.
Depuis l’annonce en mai 2021, les deux sociétés françaises ont travaillé main dans la main afin d’élaborer le modèle du cloud qui sera proposé et de valider la solution technique fournie par Microsoft. En effet, si Bleu sera entièrement français, la partie logicielle reposera sur une entreprise américaine.
Un an de préparation
Passer une entreprise sur un autre cloud n’est pas une mince affaire et cela ne se fait pas en un claquement de doigt. C’est pourquoi Bleu s’efforcera d’accompagner ses clients dans leur transition dès la fin de cette année, soit un an avant le lancement opérationnel.
Un « programme de préparation Bleu » a été mis en place et devra s’assurer que les futurs clients de l’entreprise soient bien prêts à migrer lors du lancement de la plateforme. Des phases de tests et de pilotes seront mises en place pour que les entreprises puissent se préparer.
Le calendrier évoqué ici est soumis à l’approbation des autorités. Si une autorisation met plus de temps que prévu à arriver, le lancement final pourrait se retrouver décalé.
Un écosystème américain mais des données stockées en France
Dès son lancement en 2024, Bleu proposera les services de Microsoft Azure et de Microsoft 365 à ses clients. Toutefois, là où la société fera la différence, c’est sur le stockage des données. Celles-ci seront stockées par Orange et Capgemini exclusivement sur le territoire français avec « de très hautes exigences en matière de résilience et de disponibilité ».
Cela permet à l’entreprise de répondre aux exigences SecNumCloud de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
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