Tour de France : Orange connecte à nouveau la compétition cycliste
Orange déploie un dispositif technologique à l’identique sur le Tour de France et le Tour de France Femmes, qui sera d’ailleurs la première édition cette année.
Le Tour de France commence aujourd’hui, le 1er juillet 2022, et se terminera la 24 juillet. Il sera possible de voir la compétition cycliste sur France Télévisions et sur la chaîne Eurosport.
Et pour la 23ème année consécutive, Orange va connecter le Tour de France. L’opérateur est d’ailleurs partenaire de la première édition du Tour de France Femmes qui se tiendra quant à elle du 24 au 31 juillet 2022. Orange dit ainsi continuer à soutenir le sport féminin.
Des dispositifs particuliers
Un dispositif technologique sera déployé à l’identique sur les deux événements et une mixité sera présente au sein des équipes techniques d’Orange, avec une vingtaine de techniciennes qui ont rejoint l’équipe dédiée à la compétition.
Pour les deux événements, les équipes d’Orange déploient des dispositifs de communication sur mesure dans les 46 villes étapes françaises et le long des 3963 kilomètres parcourus. L’opérateur explique que l’organisation est millimétrée et nécessite des exploits techniques comme l’installation provisoire d’un relais Hertzien et d’un renforcement en 3G/4G à plus de 2400 mètres d’altitude au col du Granon dans les Alpes.
Renforcer la couverture mobile
Orange mobilise des centaines de techniciens et d’experts pour le Tour de France. 34 kilomètres de câble sont déployés sur chaque site d’arrivée. On compte également 34 relais mobiles temporaires pour renforcer la couverture réseau mobile, ainsi que 220 kilomètres de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée, et 500 lignes téléphoniques temporaires.
Par ailleurs, sur l’ensemble du dispositif déployé par l’opérateur historique, 8 relais mobiles 4G et 5G resteront installés définitivement. Les 46 villes étapes en France sont d’ailleurs couvertes en 4G, dont 10 en 5G. Sur le tracé du Tour de France, 637 communes sont couvertes en 4G et 457 sont éligibles à la fibre d’Orange.
Orange tient enfin à préciser qu’il a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2025. Pour cela, l’opérateur installe des antennes mobiles plus efficientes sur le Tour de France, pratique la mise en mode veille des matériels, et diversifie ses approvisionnements grâce à des énergies renouvelables.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.