Internet : quand une panne paralyse l’économie de deux villages
Dans l’Aveyron, deux communes sont touchées par une panne d’internet, empêchant notamment les entreprises de se connecter. Cela rappelle la nécessité de penser à des solutions pour palier ces problèmes en amont.
Vendredi 12 août, une panne a eu lieu dans la commune de Salles-Curan (Aveyron) impactant le distributeur de billets, les campings et hôtels, ou encore le centre de secours… La commune voisine, Curan, est aussi touchée par ce problème qui a eu lieu juste avant un long week-end touristique.
Un camion à l’origine de la panne
Au total, le maire Maurice Combettes a reçu 50 appels téléphoniques le mardi 16 août dans la matinée de la part de ses administrés impactés par cette panne, selon Midi Libre. Mais l’édile ne peut rien faire, d’autant plus qu’Orange avait prévenu qu’une intervention allait avoir lieu mais rien n’a été fait.
Des techniciens devaient se rendre sur place avec une nacelle dès ce dimanche mais les pluies et les orages les ont empêchés d’intervenir d’après Orange. Idem ce mardi avec le mauvais temps, mais finalement les techniciens doivent intervenir ce mercredi 17 août.
A l’origine de la panne, il s’agit d’un camion chargé de grumes qui a arraché des poteaux en passant, coupant ainsi une fibre optique. Cela a impacté les communes de Curan et Salles-Curan mais pas les réseaux mobiles qui ne dépendent pas de cette fibre.
D’après CentrePresse, le village a fait face à d’importantes difficultés : « Nous avons 150 à 200 entrées par jour sur l’aire de camping-cars, on est obligé de relever manuellement les numéros de plaques d’immatriculation, cela paralyse toute notre économie ».
Des alternatives pour palier les coupures
Pour éviter d’être impacté par de telles pannes, il pourrait être utile de se préparer à l’avance. Le coût d’une coupure de plusieurs jours peut être plus important que des solutions qui peuvent être facilement mises en place, d’autant plus que de nouvelles offres chez les opérateurs peuvent palier des coupures internet.
A l’image de Free et son offre Freebox Pro avec la 4G qui prend le relais en panne en cas d’incident d’internet ou la dernière Livebox 6 d’Orange qui est fournie avec une airbox pour fournir également du Wi-Fi via la 4G et qui promet d’avoir une continuité de la ligne téléphonique.
Ce sont des solutions clés en main qui obligent à avoir tous vos œufs dans le même panier mais il est également possible de passer outre en prenant par exemple une offre 4G sur un réseau concurrent de celui de l’offre box.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.