Orange développe ses offres digitales en Afrique et au Moyen-Orient
Orange accélère sur ses offres digitales dans plusieurs pays en Afrique et au Moyen-Orient en développant et en élargissant son offre digitale à destination de ses clients.
L’opérateur historique annonce l’accélération de la digitalisation de ses offres, pour répondre aux attentes de ses clients. Une grande partie d’entre eux ont une plus forte appétence pour le digital, et cela s’est accéléré avec la crise sanitaire. Le trafic data mobile d’Orange a en effet augmenté de 30% entre 2020 et 2021.
Se voir, s’entendre à distance, rester en contact avec ses proches via les réseaux sociaux, s’exprimer, commercer, mais aussi accéder aux savoirs en ligne ou encore se divertir… Les usages liés au numérique sont nombreux et Orange a donc souhaité s’adapter.
L’opérateur annonce aujourd’hui se transformer au sein de son organisation pour créer une « Digital Factory » qui va permettre de développer et élargir son offre digitale dans plusieurs pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Une application pour gérer ses lignes mobiles et fixes
L’application mobile multiservice « My Orange » a été lancée en 2016. Gratuite et disponible sur iOS et Android dans 17 pays, elle propose des services comme la souscription à des offres voix et data, le transfert d’argent ou encore la consultation de son solde.
Elle dispose également depuis 2021 du service « My Place » dans 8 pays, pour proposer des contenus de divertissement (films, séries, jeux, musiques, informations). Plus de 13,5 millions de personnes utilisent cette application.
Des e-shop pour acheter son mobile en ligne
Orange annonce également que dans 12 pays, les clients peuvent commander leur smartphone en ligne ainsi que des accessoires télécoms et internet.
De plus, Orange Cameroun a créé en mars 2022 un espace Business qui permet aux clients professionnels d’accéder à un catalogue d’offres dédiées.
Des offres digitales pour répondre aux besoins
L’opérateur a lancé en juin 2021 une offre fibre en Côte d’Ivoire, exclusivement réservée aux souscriptions en ligne. Cette offre convergente fibre pour les résidentiels et professionnels, permet de passer sa commande sans se déplacer en agence ni contacter un commercial. Le client bénéficie d’une installation en 72 heures maximum et du passage d’une équipe technique pour la livraison et l’installation.
En Jordanie cette fois-ci, Orange a lancé une nouvelle offre plus généreuse en data en juin 2022, baptisée « Jood ». Le parcours client est entièrement en ligne, de la commande à la livraison, ainsi que l’assistance. Des offres similaires sont également prévues en Egypte, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Des chatbots pour accompagner les achats
Orange annonce enfin avoir développé 21 bots disponibles dans 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour enrichir ses canaux en relation avec ses clients. Il s’agit du Maroc, Jordanie, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Egypte, Tunisie, et Mali.
Les bots sont accessibles depuis le portail web, WhatsApp, Messenger, Twitter, et dans l’application « My Orange ». Ils permettent de consulter son offre, son solde voix et data, et évoluent maintenant vers des transferts d’argent et des recharges de la ligne. C’est le cas en Guinée, au Cameroun et en Jordanie.
L’opérateur indique par ailleurs qu’au Cameroun, un chatbot sur WhatsApp facilite la collecte des documents d’identité client grâce à une photo prise depuis son smartphone.
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