Arcep : lors de ses voeux, Laure de La Raudière est revenue sur la fermeture du cuivre
Lors de la cérémonie des vœux de l’Arcep, sa présidente est revenue longuement sur la fermeture du cuivre, un sujet qui va devenir de plus en plus important dans les mois à venir.
Après deux ans d’absence, la cérémonie des vœux de l’Arcep était de retour ce mercredi 14 décembre avec des discours de Laure de La Raudière, présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ainsi que Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique et aux télécommunications.
Des enjeux économiques importants
Et Laure de La Raudière est notamment revenue sur la fermeture du cuivre, le grand sujet du moment qui mêle l’univers du cuivre à celui de la fibre. Il faut dire que cela s’annonce comme un grand chantier qui va démarrer avant la fin de celui sur la fibre et qu’il devrait mobiliser de nombreuses personnes. Et les deux sont très liés, si le chantier de la fibre n’est pas terminé, celui de la fermeture du cuivre ne peut pas commencer.
La présidente de l’Arcep a donc rappelé l’importance d’un « réseau fibre bien construit et bien exploité », afin de « permettre et réussir la substitution du réseau cuivre par cette nouvelle infrastructure ». Mais elle doute concernant la faisabilité du projet qui doit voir la fermeture nationale du réseau cuivre pour 2026.
Le ralentissement du déploiement de la fibre dans les zones AMII (Appels à manifestation d’intention d’investissement) et en zones très denses peut faire croire au pire pour le bon déroulement de la fermeture du cuivre. Les opérateurs d’infrastructure doivent donc poursuivre leurs efforts afin de rendre les zones 100% raccordables.
Mais Laure de La Raudière juge qu’Orange devrait également faire des efforts qui vont au delà du simple déploiement, notamment en ce qui concerne la base adresse qui permettra de réellement savoir si toutes les adresses reliées au cuivre sont aussi reliées en fibre.
Le sujet a pris une part importante du discours de la présidente du régulateur, étant donnés les enjeux économiques mais aussi environnementaux puisque la fibre consomme beaucoup moins que le cuivre, pour une efficacité sans égale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.