Pour l’Arcep, il faut maintenir un réseau cuivre de qualité en attendant sa fermeture
Avant la fermeture du cuivre, l’Arcep souhaite un maintien de la qualité de ce réseau qui a maintenant plusieurs décennies et qui doit être remplacé d’ici quelques années par la fibre optique.
Le déploiement de la fibre va bon train mais tous les foyers ne sont pas encore éligibles et surtout, tous les foyers couverts n’y sont pas encore passés.
En attendant, le cuivre permet de continuer à profiter d’internet, même à un débit plus faible. Mais pour cela, il faut que ce réseau vieillissant soit maintenu, et l’Arcep voudrait que cela soit bien fait.
Maintenir le réseau cuivre en attendant la fibre
Le cuivre devrait disparaître d’ici 2030 après plusieurs décennies d’existence. Des premières phases sont tout de même prévues d’ici là, quelques communes seront fermées petit à petit et seule la fibre optique sera disponible dans ces zones.
Mais en attendant, il faut que le réseau cuivre perdure et qu’il ne soit pas sujet à des pannes. « Le maintien d’un réseau cuivre de qualité dans le contexte de la transition cuivre-fibre est indispensable » a indiqué Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep lors d’une session devant le Sénat.
D’autant plus que le ralentissement du déploiement de la fibre commence à inquiéter du côté de l’Autorité de régulation des télécoms. Laure de La Raudière vise notamment les zones déployées par Orange, mais une nouvelle gouvernance sera présentée par l’opérateur d’ici quelques jours, souligne l’AFP. L’opérateur historique souhaiterait se recentrer sur son cœur de métier, à savoir les réseaux. Il se peut donc qu’Orange ait un peu ralenti en attendant de présenter sa nouvelle feuille de route à la mi-février.
Il reste encore 15 millions d’abonnements sur du cuivre en France, comme l’a souligné Laure de La Raudière. La fibre a pris le dessus en terme d’abonnement mais elle est encore loin de faire l’unanimité, et ces lignes rapportent environ 2 milliards d’euros par an à Orange qui doit se charger de sa maintenance dans un contexte de plus en plus difficile. L’opérateur juge que le tarif de la location de la paire de cuivre est insuffisant et qu’il faudrait l’augmenter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.