Avec les changements de numérotation dans le cadre du démarchage téléphonique, l’Af2m a publié un rappel des différentes plages de numéros qui peuvent être surtaxées lorsque vous les appelez.
Depuis le 1er janvier, les règles concernant le démarchage en ligne ont changé. Les sociétés qui souhaitent faire de la vente à distance doivent dorénavant vous contacter depuis des numéros qui se trouvent sur des plages de numérotations spécifiques.
Des numéros non surtaxés
Si vous recevez un appel téléphonique, il peut être tentant de rappeler le numéro pour savoir qui vous a appelé exactement. Vous attendez peut-être un artisan, vous pensez qu’il s’agit d’un appel concernant un rendez-vous qui a été pris longtemps à l’avance ou bien pour moult autres raisons.
Mais vous n’êtes pas sûr du numéro qui vous a appelé et l’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs (Af2m) a décidé de vous aider en rappelant les différents cas de figure.
Dans le cas des numéros commençant par 06, 07, 01, 02, 03, 04, 05 et 09, les appels ne sont pas du tout surtaxés. Il s’agit pour la plupart de numéros interpersonnels avec toutefois certaines plages réservées à des usages spécifiques, comme le rappelle l’association.
En France métropolitaine, les numéros commençant par 09 37, 09 38, 09 39 0x, 09 39 4x sont réservés aux services d’échange bidirectionnel entre une entreprise et sa clientèle. Il peut s’agir de relation client, d’un livreur ou encore d’un VTC. Rappeler ce genre de numéro n’est pas surtaxé.
Il existe ensuite d’autres numéros qui ne sont pas non plus surtaxés et qui sont réservés aux systèmes automatisés d’appel et de message. Ils sont un peu plus nombreux et peuvent cette fois commencer par un indicatif géographique. Voici la liste :
- 01 62 XX XX XX, 01 63 XX XX XX
- 02 70 XX XX XX, 02 71 XX XX XX
- 03 77 XX XX XX, 03 78 XX XX XX
- 04 24 XX XX XX, 04 25 XX XX XX
- 05 68 XX XX XX, 05 69 XX XX XX
- 09 48 XX XX XX, 09 49 XX XX XX
Donc si vous n’êtes pas sûr concernant un précédent appel, vous pouvez rappeler ces numéros sans crainte, vous ne serez pas surfacturé et si vous avez les appels illimités, cela ne vous coûtera donc rien du tout.
Des numéros en 08 gratuits et d’autres surtaxés
Ils existent d’autres numéros à 10 chiffres mais ceux-ci commencent par 08, et il existe cette fois trois catégories.
La première correspond aux numéros verts sur la plage 0800 XX XX XX à 0805 XX XX XX, ils sont entièrement gratuits si vous les appelez. Attention, il existe quelques cas de figure où ils peuvent être surfacturés, notamment avec un appel depuis l’étranger. A éviter donc si vous êtes en vacances en dehors de la France.
La deuxième catégorie correspond aux services à valeur ajoutée banalisés, ils ne sont pas surtaxés. Les numéros sont sur la plage 0806 XX XX XX à 0809 XX XX XX.
Enfin, la dernière catégorie est celle des services à valeur ajoutée majorée qui sont tous surtaxés. Voici la liste :
- 081X XX XX XX
- 082X XX XX XX
- 089X XX XX XX
Dans tous les cas, si vous avez un doute sur un numéro commençant par 08, vous pouvez vous rendre sur le site infosva.org afin d’avoir plus d’informations à son sujet. Vous pourrez notamment connaître le prix de l’appel.