Maxnod : le datacenter inaccessible suite à un incendie sur les batteries des panneaux photovoltaïques
Un centre de données a pris feu ce 28 mars. Le data center situé à Saint-Trivier-sur-Moignans dans l’Ain aurait vu les batteries de ses panneaux photovoltaïques prendre feu et plusieurs fibres sont coupées.
Un important incendie a touché le centre de données de Maxnod dans l’Ain ce 28 mars au matin. Ce site d’environ 800m² situé dans la commune de Saint-Trivier-sur-Moignans abrite plusieurs serveurs qui sont pour le moment inaccessibles.
Les serveurs épargnés par l’incendie
Selon Hugues Delamure, président de MilkyWan, l’incendie a été important et a causé la coupure de plusieurs fibres optiques dans le secteur dont au moins une appartenant au Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain, et donc faisant partie du réseau public Li@in.
Le data center est pour le moment totalement coupé des réseaux électriques et internet puisque les câbles le reliant sont tous partis en fumée durant l’incendie. La salle réseau est pour sa part intacte et n’a pas été touchée directement par l’incendie, de la suie se situe dans la salle d’après Hugues Delamure qui était sur place.
Les machines pourront être récupérées mais il faut encore attendre l’aval des pompiers pour ce faire. Les sites hébergés chez Maxnod restent donc inaccessibles pour l’instant, comme celui de nos confrères de lafibre.info dont le serveur était sur place. Le site sera très peu impacté puisqu’une sauvegarde datant de la veille est disponible ailleurs que chez Maxnod.
Les premières constations font état d’un incendie sur les batteries des panneaux photovoltaïques qui alimentent le site mais il n’y a pas de pollution suite au feu de ces batteries, les habitants alentours pourront donc rejoindre leur domicile.
Bon, le Datacenter Maxnod est en feu, incendie sur le local batterie des panneaux photovoltaïques. Feu pas maîtrisé. Bon courage à tous ceux impactés. pic.twitter.com/iuqySRVYSr
— Hugues 👨🏼💻 (@huguesdelamure) March 28, 2023
Mise à jour à 17h : Hugues a pu rentrer dans le bâtiment qui a pris un sacré coup de chaud et aussi d’eau, le matériel semble avoir été touché au moins par la chaleur selon les photos. Les baies appartenant à Milkywan vont bien selon lui bien que le matériel soit sale mais il faudra attendre une remise en service pour vérifier cela.
Bon les baies vont bien. Matos un peu sale mais ça ira pic.twitter.com/8iEduPsl3a
— Hugues 👨🏼💻 (@huguesdelamure) March 28, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.