Fibre : après le 10 Gb/s, l’opérateur local Netalis propose désormais des offres 25 Gb/s
L’opérateur local Netalis vient d’annoncer de nouvelles offres FTTO, de la fibre optique jusqu’au bureau. Et il propose désormais des débits allant jusqu’à 25 Gb/s.
En 2018, Netalis avait lancé une offre 10 Gb/s quelques semaines avant l’annonce de la Freebox Delta de Free et de son débit théorique de 10 Gb/s. Cette fois, l’opérateur local bisontin ne devrait pas être suivi par un opérateur national concernant sa nouvelle offre proposant un débit de 25 Gb/s.
Une offre disponible en Bourgogne-Franche-Comté et en PACA
Pour proposer un tel débit à ses clients professionnels, Netalis a déployé une toute nouvelle plateforme technique s’appuyant sur des routeurs de Ciena, un équipementier américain qui est utilisé par les opérateurs de télécommunications autour du monde.
La mise en production se fera de façon progressive et toutes les adresses desservies par Netalis en zone « on net », où l’opérateur dispose d’une boucle locale fibre déployée en propre, dans les principales communes et agglomérations des régions Bourgogne-Franche-Comté mais aussi Provence-Alpes-Côte d’Azur suite au rapprochement avec ASC pour former Nasca en début d’année dernière. D’autres territoires suivront d’ici fin 2023.
Pour une offre grand public, un tel débit n’est pas réellement utile aujourd’hui et les 10 Gb/s théoriques sont largement suffisants mais pour des usages professionnels, cela peut s’avérer vite nécessaire. Ces débits « deviennent rapidement indispensables pour supporter le transfert de donnés massives, en continu ou ponctuel, depuis et vers les services hébergés dans le Cloud et/ou au sein d’infrastructures privées en data center » souligne Nicolas Guillaume, dirigeant associé de Netalis.
Le tarif n’a pas été dévoilé mais l’offre Gigalink offrant un débit symétrique de 1 Gb/s est proposée à partir de 499 euros HT par mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.