Qualité des raccordements fibre : l’Avicca se moque de la proposition « d’engagements plutôt qu’une loi »
Il y a quelques jours, InfraNum et la Fédération française des télécoms ont proposé des engagements plutôt qu’une loi pour garantir la qualité des raccordements en fibre. Mais pour l’Avicca, cette proposition n’engage en rien et n’est même pas datée.
En juillet 2022, le président de l’Avicca Patrick Chaize a proposé une loi afin de mieux encadrer les raccordements. Celle-ci sera discutée dès le 2 mai prochain en séance publique du Sénat, mais ce projet de loi n’est pas suivi par la Fédération française des télécoms (FFT), ni même par la fédération InfraNum.
Des engagements qui n’engagent en rien
Les deux entités demandent la mise en place d’une série d’engagements plutôt que la promulgation d’une nouvelle loi, après avoir jugé que cela pourrait mettre un coup d’arrêt brutal aux raccordements en cours. Mais face à ce volte-face de la part de deux acteurs de la filière fibre, l’Avicca réagit et se montre plutôt moqueuse des engagements déjà évoqués par le passé.
Dans leur communiqué commun, la FFT et InfraNum n’ont indiqué aucune date butoir concernant la mise en place de ces engagements d’après l’Avicca, ce qui pose donc un sérieux problème. Mais taquine, l’association a proposé dans un article de blog plusieurs dates « parmi l’agenda des annonces, exigences, promesses et autres délais de mise en œuvre », le tout depuis 2017.
L’Avicca avance donc les dates qui étaient prévues pour la mise en place des contrats STOC V2, les comptes rendus d’intervention sous la forme de photos ou de l’outil e-intervention, soit la fin de l’année 2020 ou encore la mise en place d’un outil interopérateurs pour notifier en temps réel les interventions.
De nombreuses propositions avec des dates qui n’ont donc jamais vu le jour ou pas totalement. Pour le président de l’Avicca, il faut donc une loi plutôt que des engagements afin que cela soit mis en place.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.