Fibre : la présidente de Que Choisir s’interroge sur l’accord entre Orange et l’Etat pour la zone AMII
Début novembre, Orange et l’Etat ont annoncé un accord pour terminer le déploiement de la fibre en zones AMII et denses, mais cet accord semble faire tiquer la présidente de l’association de consommateurs Que Choisir.
Le mois dernier, l’Etat et Orange annonçaient un plan pour terminer la couverture des zones AMII et denses d’ici la fin 2025 mais selon la présidente de Que Choisir, ce nouvel accord remettrait en cause le plan initial d’une couverture à 100% du territoire à la même échéance.
Un nouveau plan qui remet en cause le 100% fibre annoncé pour 2025
Pour Marie-Amandine Stévenin, l’accord serait même carrément « un acte de quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d’ici fin 2025 ». Des mots qui mettent donc à mal ce nouvel objectif prévu mais surtout, remettent en cause les engagement actuels.
Le plan France Très Haut Débit prévoit de couvrir la France en fibre optique d’ici 2 ans mais l’accord annoncé le mois dernier prévoit quant à lui une couverture à 98,5% dans les zones AMII, de quoi laisser de côté une nouvelle partie de la population, qui ne pourra pas profiter de ce réseau physique à très haut débit.
Même topo pour les zones très denses, même si elles peuvent être déployées par les quatre opérateurs, l’objectif annoncé d’Orange est de 96%, là encore assez loin des 100% annoncés.
Orange a pourtant annoncé que les habitations soient raccordables à la demande mais la présidente de l’association de consommateurs estime que cela « ressemble à s’y méprendre à un écran de fumée », cette partie a des « contours flous » et « qu’il ne bénéficiera pas à tous les consommateurs ».
Enfin, la présidente demande au gouvernement la mise « un véritable doit opposable au très haut débit » pour les consommateurs plutôt qu’un tel accord, un vœu « demandé de longue date par l’UFC-Que Choisir ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.