Orange détaille à son tour son plan pour dynamiser la généralisation de la fibre optique pour 2025
Le ministre délégué aux télécommunications a présenté le nouvel accord entre l’Etat et Orange pour terminer la couverture fibre du pays. L’opérateur historique le dévoile un peu plus à son tour.
Le déploiement de la fibre optique ralentit depuis maintenant plusieurs mois en France, si bien qu’Orange ne tiendra pas ses promesses. L’opérateur historique et le gouvernement ont toutefois trouvé un accord commun pour rendre la fibre disponible partout dans l’Hexagone.
Les zones AMII
Le nouvel accord trouvé entre le gouvernement et Orange est accompagné d’un engagement de l’opérateur à déployer la fibre en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) qui correspond plutôt aux zones moyennement denses.
Sur ces zones, Orange est très en retard sur son calendrier initial mais l’opérateur a indiqué vouloir renforcer son rythme de déploiement et il s’engage ainsi à rendre raccordables 1,12 million de logements supplémentaires d’ici la fin 2025. Une des premières étapes sera également de renforcer la connectivité en fibre optique dans les plaques les moins bien loties de la zone AMII avec 140 000 logements qui seront rendus raccordables en 2024.
Par ailleurs, Orange a indiqué que pour la zone AMII, il fera évaluer les règles en rendant raccordables à la demande, sous un délai de six mois, les clients qui ne sont pas encore éligibles et qui en feront la demande.
Ces différentes propositions devraient permettre d’atteindre la généralisation de la fibre en zone AMII d’ici la fin de l’année 2025.
Les zones denses
Les zones moyennement denses ne sont pas les seules concernées par les engagements d’Orange. Dans ces zones, Orange s’engage également à poursuivre les déploiements, cela concerne cette fois 300 000 logements et entreprises qui devront être rendus raccordables d’ici 2025. Mais là aussi, Orange compte mettre en place les raccordements sur demande. Cependant, cela ne sera pas généralisé et l’opérateur mènera une expérimentation de déploiement auprès de ses clients dans deux grandes villes denses.
Maintien de l’offre optique à tarif social au moins jusqu’en 2027
Enfin, Orange a également annoncé le maintien de l’offre d’internet en fibre optique à tarif social jusqu’en 2027 au moins. Cette offre à un tarif bien plus accessible permet aux foyers à plus faible revenu de bénéficier d’une offre d’internet sans engagement avec télé et téléphone fixe, un ordinateur portable reconditionné et également un accompagnement au numérique.
Après avoir largement contribué au succès du Plan France Très Haut Débit en 2022, Orange s’engage de nouveau au côté du Gouvernement pour contribuer à la généralisation de la fibre optique à horizon 2025. Alors que nous avons déjà déployé 21 millions des 36 millions de locaux éligibles en France, nous tenons à faire de ce chantier d’envergure un succès national qui bénéficiera au plus grand nombre. Je tiens à remercier toutes les équipes d’Orange et les partenaires qui contribuent à la réussite de ce chantier industriel majeur
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.