Un syndicat saisit l’Arcom après la venue de Xavier Niel dans une émission produite par Mediawan
Suite à la présentation de la Freebox Ultra le 30 janvier dernier, Xavier Niel est allé en faire la promo sur « C à vous ». Problème, l’émission est produite par Mediawan, un groupe dont l’homme d’affaires est le cofondateur.
Quelques heures après la présentation de la Freebox Ultra le 30 janvier dernier, Xavier Niel était l’invité de l’émission « C à vous ». Mais le passage du magnat des télécoms dans l’émission ne passe pas auprès de la CFE-CGC Médias qui a décidé de saisir l’Arcom.
Une publicité clandestine pour la Freebox Ultra ?
La présence de Xavier Niel dans une émission produite par Mediawan interroge le syndicat de France Télévisions qui se demande si cela était une publicité déguisée pour sa nouvelle box présentée quelques heures plus tôt, ou une invitation légitime pour parler pouvoir d’achat des français selon Ozap.
Le syndicat s’interroge notamment parce que Xavier Niel est précisément le cofondateur du groupe Mediawan. Et cette présence pourrait donc représenter une publicité faite par une société de Xavier Niel pour un produit vendu par une autre société de Xavier Niel.
En introduction de la séquence, la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine avait pourtant indiqué que Xavier Niel est le « cofondateur du groupe Mediawan qui produit ‘C à vous' ».
Mais durant le reportage, la présentatrice a repris des éléments de communication utilisés par Xavier Niel durant la présentation le matin-même et qualifiant la box de « plus puissante du marché ».
Le gendarme de l’audiovisuel a donc été saisi pour étudier cette séquence, il devra trancher et dire s’il s’agit d’une publicité clandestine ou non.
Vous pouvez revoir la séquence directement sur le compte YouTube de l’émission, « C à vous » empêchant l’intégration de ses contenus sur d’autres sites.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.