Alors que l’IPv6, qui va remplacer à terme l’IPv4 chez les opérateurs, était auparavant réservé aux clients Fibre et VDSL, Orange étend ce déploiement aux clients ADSL mais pour le moment seulement pour les possesseurs de la Livebox 4.
Pour faire simple, l’IP (pour Internet Protocol) est le langage utilisé par les équipements connectés à internet pour communiquer entre eux à l’aide d’une adresse d’un matériel sur un réseau et qui en permet l’identification. Votre box a sa propre IP au sein du réseau internet, encore assez souvent en IPv4, composé de 4 nombres compris entre 0 et 255. (De plus, votre box a aussi sa propre IP au sein de votre réseau personnel, par exemple 192.168.1.1 chez Orange).
Ce nombre d’adresses IPv4 est limité et la saturation est proche. Pour palier ce problème, tout basculera en IPv6 qui permet un nombre considéré comme infini d’adresses.
Ce passage en IPv6 devrait se faire sans douleur et en quasi transparence pour les utilisateurs, néanmoins, certains clients ont fait part de lenteurs sur des sites comme Youtube ou d’autres problèmes comme une latence plus élevée sur steam/battlenet ou pour télécharger des jeux via le Playstation Network depuis le passage à cette nouvelle version du protocole. Si vous rencontrez ces problèmes, pas de panique, il suffit de désactiver l’IPv6 pour rester en IPv4.
Pour désactiver IPv6, rendez-vous sur l’interface de gestion de votre box en tapant l’adresse IP de votre Livebox dans votre navigateur ou cliquez ici. Tapez votre mot de passe qui est composé des 8 premiers caractères de votre clé wifi si cela n’a pas été changé. Puis allez dans l’onglet « paramètres avancés » puis « réseau ». L’accès au paramètrage est également disponible depuis l’application Ma Livebox sur votre smartphone ou tablette dans « détails livebox » puis « accès internet ».
Bonjour,
pour le coup vous faîtes erreur, Orange est le seul FAI a déployer à l’heure actuelle massivement de l’ipv6 natif. https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/mesurer-votre-debit/ipv6-chez-orange_161850-528413
Les quelques problèmes d’ipv6 sur certaines sites sont en cours de réglages. (Ceci vient des interconnexions avec les réseaux distants). ça marche très bien néanmoins dans la très très très grande majorité des cas..
Pour le coup, Free utilise une technologie, le 6rd ( https://fr.wikipedia.org/wiki/6rd ) , qui consiste à faire transiter l’ipv6 sur l’ipv4. Cette technologie est donc dépendante de l’ipv4.
Free ne fait de l’ipv6 natif que dans les zones où il donne la même ipv4 à 4 abonnées : http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-seule-adresse-IPv4-en-ZMD-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports et là pour le coup c’est du 4rd (l’ipv4 l’appuie sur le réseau ipv6).
Cet article sous entend que les box de tous les opérateurs ne sont pas en ipv6.
Je précise que les box Freebox sont en ipv6 depuis plusieurs années. De plus c’est un vrai ipv6 donc même vitesse que Ipv4 contrairement à Orange qui bricole sont ipv6 et donc des lenteurs