Free annonce son arrivée sur les RIP d’Axione
Free et Axione ont finalisé leur accord permettant à la filiale du groupe Iliad de déployer son offre d’accès à la fibre optique à ses abonnés sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) gérés par Axione.
Pour Free, la signature du contrat effectuée le 16 juin 2017 marque un grand pas vers la commercialisation de ses offres FTTH (Fibre to the Home) dans les zones peu denses.
Il faut savoir que le déploiement du FTTH sur le sol français identifie 3 zones : les zones très denses (grandes villes), les zones moyennes (ZMD), et les zones les moins densément peuplées (zones rurales).
Dans ces secteurs jugés moins rentables par les grands opérateurs, les collectivités s’organisent en Réseau d’Initiative Publique (RIP) et participent au financement de la construction des infrastructures mise en oeuvre par des entreprises comme Axione. Un tel projet s’inscrit également dans le cadre de la réalisation du Plan France très haut débit.
En effet, Free a annoncé la commercialisation de 2 millions de prises supplémentaires au rythme de leur construction.
Axione a déjà déployé son FTTH sur 18 départements répartis dans 6 régions. Les RIP sur lesquels la société intervient comptent près de 2 milliards d’euros d’investissements venant des secteurs publics et privés.
Avec le nombre de prises fibres sur les RIP à leurs actifs, les fournisseurs comme Axione et Altitude (un autre opérateur spécialiste du FTTH sur les RIP) deviennent des partenaires intéressants pour les grands opérateurs tels que Free, Bouygues Télécom, Orange et SFR.
En ce qui concerne Bouygues Télécom, l’opérateur a aussi confirmé en novembre 2016 son désir de s’allier avec Axione pour rattraper son retard sur le nombre d’abonnés au très haut débit. À noter que les deux sociétés appartiennent au groupe Bouygues.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.