SFR – Altice ouvre le capital de son activité Fibre FTTH
On vous annonçait il y a quelques jours la cession d’actifs dans la fibre par Altice, plusieurs fonds devraient se positionner ce lundi 10 septembre afin d’entrer au capital de la future filiale dédiée à la fibre.
Une vente effectuée dans le but de réduire les 31 milliards d’euros de dettes en Europe mais également de financer le déploiement des futures prises de fibre optique dans les zones moins denses, ce sont d’ailleurs les futures prises qui sont en vente et non pas celles déjà posées.
Ce sont une dizaine de candidats qui sont attendus pour la remise des offres pour une vente qui devrait rapporter de 3 à 4 milliards d’euros selon Les Echos, à rapprocher des 2,5 milliards d’euros qu’a rapporté la cession des pylônes en France et au Portugal au mois de juin dernier. Mais contrairement au dossier des pylônes, les investisseurs devront aussi lever de nouveaux financement avec Altice et donc très certainement de la dette pour investir dans ces nouvelles prises.
A cela s’ajoute une autre variable, à combien s’élèvera la prise de participation dans cette nouvelle joint-venture ? Les investisseurs peuvent prendre un contrôle minoritaire et même majoritaire dans la nouvelle entité « SFR FTTH » tout en restant entre 40 et 60% de la valeur. Mais même si le fond d’investissement est majoritaire, le contrôle sera fait par Patrick Drahi qui voudra une option d’achat sur les parts « en trop ».
Quelques interrogations ont emergées lors d’une rencontre avec les syndicats à ce propos, notamment sur le partenaire financier mais aussi si SFR serait le seul client final de ce réseau. Etant donnée que SFR va déployer en zone moins dense, Orange, Bouygues Telecom et Free devraient être clients sauf s’ils ne veulent pas être présents dans ces zones au risque de se priver d’un potentiel de plus de 2 millions de clients.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.