Fibre : Altitude Infrastructure se lance en AMEL et reçoit l’aval de l’ARCEP pour un premier projet
Altitude Infrastructure, opérateur d’infrastructures dans la fibre, vient d’annoncer que l’ARCEP vient de lui rendre un accord favorable concernant un projet AMEL, appels à manifestation d’engagements locaux. Il concerne celui de la Côte-d’Or.
L’AMEL, lancé en 2017, est un appel aux acteurs privés qui s’engagent auprès du Gouvernement pour déployer la fibre au sein des collectivités territoriales, en complément ou en remplacement des opérateurs tiers.
En Côte-d’Or, le déploiement se fera en complément du réseau public BFC Fibre. L’appel porte sur 57 000 prises en FTTH qu’Altitude va financer sur ses fonds propres avec un raccordement au plus tard fin 2022.
Pour David El Fassy, Président d’Altitude, l’AMEL dans le département 21 correspond à sa vision des choses : « ce projet correspond à notre conception de l’AMEL, qui n’a de vertu que s’il vient en complément d’un projet RIP initial ». Il ajoute : « nous nous réjouissons de la confiance que l’ARCEP nous accorde sur la Côte-d’Or. Nos engagements sont issus d’une volonté commune, partagée avec l’Autorité, le Gouvernement et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, d’apporter le Très Haut Débit pour tous d’ici 2022 ».
Il ne manque plus que le gouvernement donne son aval pour qu’Altitude puisse commencer à déployer sa fibre en Côte-d’Or.
Une bonne nouvelle pour Altitude qui avait perdu la délégation de service public dans la région Sud PACA en décembre dernier. A cette époque, David El Fassy s’interrogeait sur le dispositif AMEL : « Cette décision interroge d’ailleurs le dispositif AMEL même, annoncé il y a un an le 14 décembre 2017 à la conférence nationale des territoires de Cahors, puisque l’Etat a toujours affirmé vouloir mobiliser des investissements privés avec une bonne articulation des projets privés avec ceux de la zone d’initiative publique en « respectant l’équilibre économique des projets publics qui ont d’ores et déjà été lancés » »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.