Entrée en vigueur de l’encadrement du démarchage téléphonique dès ce 1er août

Téléphone VOIP Cisco

Téléphone VOIP CiscoCe 1er août signe l’entrée en vigueur de l’encadrement du démarchage téléphonique voulu par le régulateur des télécoms, l’ARCEP.

A partir d’aujourd’hui, les démarcheurs n’auront plus le droit d’utiliser un indicatif local ou polyvalent pour un appel depuis l’étranger. Concrètement, les plateformes téléphoniques basées hors de France ne pourront plus se faire passer pour un numéro français commençant par 01 à 05 ou 09.

Les call-centers utilisaient ce stratagème afin de tromper l’utilisateur en se faisant passer pour un numéro local et ainsi augmenter significativement le taux de réponse lors de campagnes de prospection.

Pour aller un peu plus loin, l’ARCEP a également interdit l’utilisation des numéros mobiles (06 ou 07) par des systèmes automatisés qui émettent plus d’appels qu’ils n’en reçoivent.

Après un lancement décalé d’un an, ces deux mesures entrent enfin en vigueur pour mieux protéger les consommateurs. Si le nombre d’appels non désirés ne baissera certainement pas, il sera plus facile de les identifier s’ils viennent de l’étranger.

Une autre mesure sera mise en place à partir du 1er janvier 2021 en ce qui concerne les systèmes automatisés sus-mentionnés, cela concernera l’interdiction des numéros commençant par 01 à 05 ou 09. Cette partie n’a pas été mise en place pour le moment en raison d’un risque de filtrage des appels trop poussé.

Pour rappel, en février dernier le Sénat avait également travaillé pour une meilleure régulation du démarchage avec le renforcement de la vérification des fichiers de prospection commerciale avec une sanction pouvant atteindre 375 000€.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *